- Les pyrénées profitent de la neige finale, la Sierra Nevada tient le plus profond de manteau neigeux d’Europe
- La Scandinavie rapporte des conditions de poudre; Narvik skiant en mai
- Les pentes hautes de la France offrent toujours de la poudre malgré la chaleur printanière
- Europe de l’Est face à un front froid soudain; Bansko s’ouvre jusqu’à Pâques
Aperçu de l’Europe
Les choses sont devenues un peu plus hivernales dans les Alpes cette semaine, en particulier sur les pentes plus élevées. Dans un changement par rapport aux fronts météorologiques récents qui favorisaient le sud-ouest, les fortes chutes de neige de cette semaine ont été particulièrement concentrées dans le nord-est de la région. L’Autriche a le plus profité, avec des accumulations allant jusqu’à 70 cm (28 ”) au début de cette semaine et des chutes plus légères depuis. Les chutes de neige se sont également produites dans une zone beaucoup plus large, bien que beaucoup plus légère, principalement autour des frontières de l’Autriche et principalement à des altitudes plus élevées. Avec avril ici, il n’est pas surprenant que les stations inférieures mettent fin à leurs saison. Le grésil plutôt que la neige. Les plus lourdes chutes de neige cette semaine, en dehors de l’Autriche, ont été signalées dans le cercle de l’Arctique, y compris dans des stations comme Narway’s Narvik.
Rapport de l’Autriche
Ce fut une semaine mitigée de sorts ensoleillés et de averses de pluie / grésil / neige à travers l’Autriche, mais le pays a vu l’une de ses périodes les plus neigeuses de ces dernières semaines – du moins sur des pentes élevées. Plus de la moitié des pistes de ski en Autriche et de nombreuses zones plus petites et inférieures ont maintenant mis fin à leurs saisons 24-25, mais les plus grandes stations balnéaires restent ouvertes, la majorité de leurs sentiers toujours accessibles. Parmi eux, Ischgl (30/50 cm / 12/20 ”) a initialement enregistré l’une des plus grandes chutes de neige la semaine dernière, avec 15 cm (6”) sur ses pentes plus élevées. Lundi soir, des rapports indiquaient des accumulations allant jusqu’à 60 cm (2 pieds) – malheureusement, la plus grande accumulation se trouvait dans la région skiefelt, qui avait mis fin à sa saison 24-25 la veille. Cependant, le glacier Kitzsteinhorn (30/240 cm / 12/96 ”) a rapporté 55 cm (22”), et le Stubai a finalement enregistré 70 cm (28 ”), une bonne nouvelle pour leurs saisons se poursuivant en mai. Mais la région d’Arlberg a également signalé des conditions de poudre après avoir reçu des chutes de neige du week-end jusqu’à la vallée, mais les températures printanières signifiaient des zones plus faibles ont vu des pluies et des défauts de la fin du week-end.

Prévisions d’Autriche
Les chutes de neige s’étaient effilées mardi, laissant un ciel ensoleillé qui devrait se poursuivre vers la fin de la semaine. Certaines températures de la vallée très chaudes dans la plage de +15 à + 20 ° C sont prévues avant que le temps plus frais, un temps plus nuageux n’arrive pour le week-end.
Rapport de France
Les domaines skiables français ont connu des averses de neige légères et des sorts ensoleillés prolongés au cours de la semaine dernière. Avec des températures atteignant + 10 ° C dans les vallées, les chutes de neige ont été largement confinées à des pentes élevées au-dessus de 1 500 à 2 000 m d’altitude. Cependant, les domaines skiables avec un terrain supérieur à 2 000 m ont signalé des conditions de poudre, même lorsqu’ils n’ont reçu que quelques centimètres (un pouce environ) de chutes de neige pour actualiser la couverture. Bien que plus petits, les stations balnéaires inférieures ont commencé à fermer pour la saison, la plupart des domaines skiables plus grands restent entièrement ouverts pour la période de vacances de Pâques. Le Grand Massif (0 / 280cm / 0/112 ”), y compris Flaine, affiche actuellement la neige la plus profonde des Alpes et reste entièrement ouverte. Les 3 Vallées (175 / 225cm / 70/90”), y compris Val Thorens, Les Menireres, Méribel et Courchevel, a encore plus de 500 km (312 miles) de Slopes ouverts.
Prévisions de la France
Des températures plus chaudes et seules des chutes de neige très légères sont prévues pour cette dernière moitié de cette semaine. Valley Highs sera vers + 15 ° C, avec un mélange de sorts ensoleillés et nuageux et de vents légers.
Rapport d’Italie
L’Italie a également connu le mélange de printemps classique de soleil et de neige / grésil / averses de pluie. Les chutes de neige n’ont pas dépassé de manière significative le taux de dégel dans la plupart des zones, mais ont fourni un bon rafraîchissement pour les pentes élevées. Madonna Di Campiglio (99/163 cm / 40/65 ”) faisait partie des stations signalant une accumulation de 10 cm (4”) sur ses pentes plus élevées au début de la semaine. Le point de congélation variait entre 700 m et 2 100 m d’altitude, avec des températures comprises entre + 15 ° C l’après-midi dans les vallées et -8 ° C à 2500 m pendant la nuit. Environ un tiers des plus petites stations de ski italiennes inférieures ont déjà mis fin à leurs saisons 24-25, et le week-end à venir devrait voir certaines des premières stations balnéaires, comme Alta Badia et Val Gardena, rejoignez-les.
Prévisions de l’Italie
Des vents légers, des nuages légers et des sorts ensoleillés sont attendus pour la plupart des stations italiennes dans la seconde moitié de cette semaine. Les températures grimpent à nouveau et devraient atteindre + 15 ° C dans les vallées autour de 1 000 m d’altitude d’ici le week-end.

Pyrenees Rapport
Les Pyrénées ont mis fin à une grande marche, le meilleur mois de la saison pour les chutes de neige et le terrain ouvert, avec des chutes plus importantes de 20 à 40 cm (8-16 ”) au cours des derniers jours du mois. Alors qu’avril commence, environ la moitié des domaines skiables de la région ont déjà mis fin à leurs saisons, principalement les stations plus basses. s’élevant au-dessus des sommets des montagnes et des sommets de la vallée dépassant + 15 ° C.
Pyrène prévisionnelle
Après une marche très enneigée, les Pyrénées devraient voir des averses légères avec le point de congélation s’élevant au-dessus de la plupart des montagnes début avril. Seuls quelques centimètres de neige à haute altitude sont attendus, avec un temps plus sèche et plus chaud.

Rapport de Scandinavie
Un mélange de printemps se poursuit pendant une grande partie de la Scandinavie, avec des averses de pluie, de grésil et de neige se produisant alors que les températures planent autour du point de congélation. Cependant, les conditions restent hivernales dans l’extrême nord, en particulier au-dessus du cercle arctique, où les domaines skiables comme Narvik resteront ouverts en mai. La Suède Björkliden (106/106 cm / 42/42 ”) a signalé une accumulation de 30 cm (12”) sur 72 heures après lundi, entraînant des conditions de poudre. La plupart des grands stations scandinaves prévoient de rester ouvertes à Pâques ou au début du mois de mai, la plupart des terrains encore skiables.

Prévisions de Scandinavie
Des conditions principalement sèches et ensoleillées sont attendues, les températures dépassant + 5 ° C et jusqu’à + 10 ° C dans les régions les plus sud. Des bas de nuit sur les pentes supérieures et dans le nord de la Scandinavie devraient encore tomber en dessous de zéro, conduisant à des cycles de congélation.

Rapport d’Europe de l’Est
Environ 90% des domaines skiables en Europe de l’Est ont mis fin à leurs 24-25 saisons au cours des derniers week-ends. Cependant, bon nombre des plus grandes stations de villégiature restent ouvertes jusqu’à ce week-end ou celle suivante, avec quelques-uns espérant se rendre au dimanche de Pâques. Bansko (15/120 cm / 6/48 ”) reste ouvert pendant 12 jours supplémentaires, avec environ 70% de ses pentes encore skiables.

Prévisions d’Europe de l’Est
Des conditions ensoleillées sont attendues au cours des prochains jours, mais un fort front froid arrivant ce week-end pourrait apporter des températures très froides et des chutes de neige importantes, bien que la plupart des domaines skiables se soient fermés d’ici là.
Rapport écossais
La saison écossaise apparaît pratiquement, avec l’une des dernières petites parcelles de neige accessibles à l’ascenseur laissé à décongeler avec un temps chaud et ensoleillé cette semaine au Cairngorm Mountain Resort au-dessus d’Avimore. Le centre a cessé de neige dans cette région débutante et a mis fin à sa course avec une confiture de freestyle amusante samedi et dimanche. « Nous espérons toujours qu’il y aura encore un retour aux sports de neige sur la haute montagne, alors gardons nos doigts croisés pour de nouvelles chutes de neige », a déclaré un porte-parole de Cairngorm. Le correctif a été jugé non jouable d’ici lundi. Glencoe (qui maintient toujours une pente sèche débutante et une pente de traîneau de neige) et Glenshee ont également indiqué qu’ils rouvriraient les ascenseurs et les pentes si une neige adéquate arrive.

Prévisions écossaises
Un temps sec, très chaud et ensoleillé est prévu dans les Highlands pour la quinzaine suivante. Certains experts météorologiques locaux sont optimistes qu’il peut encore y avoir un autre sort froid et neigeux dans la seconde moitié du mois, mais il est trop tôt pour le savoir avec certitude.