L’IFREMMONT forme des guides du Kilimandjaro

En collaboration avec les agences TIRAWA et Terres d’Aventure, IFREMMONT inaugure une école de formation en médecine de montagne pour les guides Tanzaniens du KILIMANDJARO

Du 3 au 6 décembre dernier, le Docteur Emmanuel Cauchy, président de IFREMMONT, a proposé un premier programme sur place destiné aux guides locaux dont le travail consiste à accompagner les protagonistes du monde entier en quête du plus haut sommet africain.

Le Kilimanjaro, qui culmine à 5 860 mètres d’altitude, est un des sommets du monde les plus souvent gravis du fait de son accessibilité, sa faible technicité et de l’environnement dans lequel il se trouve . Il n’en reste pas moins l’un des sommets où sont comptabilisés de nombreux problèmes médicaux, parfois mortels, liés à la baisse de pression en oxygène qui résulte de l’altitude (œdème pulmonaire et œdème cérébral de haute altitude).

L’objectif du projet est de proposer aux guides africains et aux agences qui les emploient, un niveau de formation de type « Mountain medicine : Level One » pour améliorer leur connaissance et leur niveau de compétence.

L’Ifremmont est labellisé par l’UNITAR (ONU) pour offrir ce type de compétence.

Les thèmes du programme :
Altitude, Mal des montagnes et ses complications, Œil et altitude, Trouble du sommeil, Hypothermie, Hyperthermie, Gelures, Gestes de premiers secours, Réanimation cardio-pulmonaire, Attelle de fortune, Critères de rapatriement et signes d’alerte.

VOIR LA VIDEO

Devant le succès de cette formation, d’autres cibles sont d’ores et déjà programmées : Népal, Inde et Amérique du Sud

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.