L’innovation prend de l’altitude !

L’innovation prend de l’altitude !

Thésame, le club des entreprises Polytech Annecy-Chambéry et le Groupe Militaire de Haute Montagne ont proposé le 8 avril 2010 une soirée en deux parties faisant le parallèle entre innovation et alpinisme.

La première partie de ‘innovation et alpinisme’ s’est déroulée dans les amphis de Polytech Annecy-Chambery et s’adressait en priorité aux entreprises et aux élèves ingénieurs.

– Gérard Gautier, chercheur au laboratoire SYMME de l’Université de Savoie, a brossé 200 ans de technologies d’escalade depuis la hache pour tailler la glace jusqu’aux fibres composites des vêtements techniques en passant par le débat houleux sur … le nombre de pics des crampons !
– Le Lieutenant Didier Jourdain a montré les opportunités que représentent les expéditions pour tester des matériels en conditions extrêmes et les problèmes des batteries et des capteurs solaires par des températures de -40°C.
– Basculement dans l’innovation technologique et marketing avec Philippe Verney de Millet qui a expliqué tout le cheminement de reconception d’un sac à dos revisitant les techniques de portage.
– Enfin, une table ronde assez originale et construite comme un « comité de direction » a montré toutes les phases nécessaires entre l’idée innovante et la mise en vente du produit ! Un exercice auquel se sont prêtés avec humour et professionnalisme le Capitaine Albrieux (GMHM), et MM. Gautier (Polytech),Pessey (Jonathan et Fletcher), Jarniat (ex Salomon), Felisaz (Felisaz SAS), Montaud (Thésame). 10 minutes avant de monter sur scène, les intervenants ont découvert le sujet : inventer un crampon à glace rétractable et intégrable à la chaussure d’escalade. Une demi-heure plus tard, la séance de créativité a donné des idées à certains, et peut être verra-t-on apparaitre dans quelques temps cette innovation sur les rayons des magasins de sports.

Changement de décor pour la seconde partie de soirée où 600 personnes avaient pris place dans l’Espace Rencontre d’Annecy le Vieux.

Après un accueil par Serge Lesimple au nom de l’agglomération d‘Annecy qui a rappelé la place du sport dans la ville et la création de « outdoor sport vallée ». Francis Petitjean au nom du club des entreprises et André Montaud pour Thésame, ont ouvert une soirée construite autour du film « Un autre Monde » et animée par Marc Viret.
Loin du film classique d’expédition, les images splendides ont insisté sur les aspects humains d’une expédition au milieu de l’Antarctique sur des murs de granite inviolés, hauts de plusieurs centaines de mètres. La technologie était mise à rude épreuve dans des conditions où le -30°C faisait office de canicule ! D’ailleurs, Yan Giezendanner, le routeur de Météo France, a expliqué comment, bien que restant à Chamonix, il était un membre actif de l’expédition, dont les décisions avait un fort impact sur la sécurité de tous.

A noter, pour terminer l’initiative sympathique des étudiants du club Mont-Blanc qui proposaient pour quelques euros de signer une banderole qui montera au sommet du Mont Blanc pour être photographiée : une manière innovante de financer leur expédition.

L’innovation a bien pris de l’altitude durant toute cette journée !
Source

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.