Localisation des ours dans les Pyrénées et détection d’une ourse suitée dans le Val d’Aran (Catalogne, Espagne).

Le caractère sélectif et manipulé de tout ce qui entoure les grands prédateurs, notamment l’ours dans les Pyrénées, n’est pas vraiment un scoop. C’est une culture pour les uns, une méthode de travail pour les autres mais toujours au détriment de l’éleveur et de l’information sérieuse du public. L’année 2013 n’est que la poursuite naturelle des années antérieures d’un comportement qui s’est révélé dès 1991

Informations sur le suivi de l’ours dans les Pyrénées

Depuis avril 2012, le site Web de la DREAL-Midi-Pyrénées ne fournie plus aucune actualité mensuelle sur l’ours

Au 9 août 2013, le ‘Rapport annuel de suivi 2012’ n’est toujours pas rendu public. La page Web est immobilisée à 2011…

Il n’existe aucune information sur la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité depuis 2011.

Etc….

Ainsi va l’information environnementale dans les Pyrénées.

Néanmoins, dans un souci d’information de nos lecteurs, nous parvenons à nous procurer un document interne à l’équipe de suivi ours de l’ONCFS pour lequel il est mentionné : « Nous vous rappelons que ce document de travail est interne au Réseau Ours Brun et qu’il n’a donc pas vocation à être diffusé au grand public. Nous vous remercions pour votre compréhension ». Désolé, mais le grand public a le droit d’être informé, que cela plaise ou nom à ces fonctionnaires de l’ONCFS.

Le dernier en date du 31 août 2013 est donc disponible ici

L’ourse Hvala suitée dans le Val d’Aran (Espagne)

Le service de l’environnement du Conseil Général du Val d’Aran a relevé, le 3 septembre 2013, une série de photos automatiques, montrant une ourse suitée d’au moins 2 jeunes de l’année. Ces clichés ont été pris le 27 août 2013 à 19h47 dans le Val d’Aran.

La femelle adulte a pu être identifiée grâce à sa marque auriculaire. Il s’agit de l’ourse Hvala, lâchée en 2006 et sédentaire, depuis cette époque, sur cette zone frontalière.

En savoir plus…..

Plus d’informatioons :

Informations sélectives et manipulées sur l’ours dans les Pyrénées

L’ours dans les Pyrénées

Louis Dollo

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.