Lorenzo Bogliacino libère Trainspotting (9a+) à Val Tanaro, Italie

Le grimpeur italien Lorenzo Bogliacino a réalisé la première ascension du « Trainspotting » (9a) à La Stazione de Val Tanaro, Piémont, Italie. Le joueur de 27 ans rapporte.

L'automne dernier, après avoir réalisé la première ascension du Première classe (9a), j'ai fait quelques tours sur un tracé boulonné par Carlo Giuliberti. La ligne monte directement à travers le surplomb principal de La Stazione et, bien que la qualité de la roche soit légèrement inférieure à celle de Prima Classe, l'escalade est beaucoup plus physique. J'ai tout de suite compris que je devais aborder le parcours comme un projet à ma limite absolue et en une quinzaine de séances j'ai réussi à me rapprocher de l'envoi, même si je savais au fond qu'il me manquait encore quelque chose pour réaliser le point rouge. La saison s'est terminée avec l'arrivée des températures hivernales et la ligne est restée un projet.

Tout l'hiver, j'ai eu cette ascension en tête, et j'étais convaincu qu'il en fallait très peu pour régler les affaires inachevées. En réalité, 7 à 8 séances supplémentaires ont été nécessaires, souvent gênées par les conditions hivernales et l'approche entièrement enneigée.

Je n'aurais jamais pensé trouver une falaise vierge avec des voies aussi extrêmes où je pourrais commencer un nouveau routage, et pourtant cela s'est produit ici à La Stazione, et je ne pense pas pouvoir faire autre chose que proposer le grade 9a+. Trainspotting est ma meilleure performance à ce jour et mérite une note difficile pour moi.

Je tiens à remercier tous les nouveaux routeurs qui, grâce à leur travail, m'ont permis de répéter de nombreux itinéraires avant de passer du temps à réaliser des FA. Je pense qu'établir de nouvelles lignes est une étape fondamentale pour tous les grimpeurs.

par Lorenzo Bogliacino

Voir cette publication sur Instagram

Un post partagé par Lorenzo Bogliacino (@bogliacc)

Laisser un commentaire

seize + 17 =