Énorme glissement de terrain sur le Piz Scerscen en Suisse

Le dimanche 14 avril 2024, environ un million de mètres cubes de débris se sont effondrés sur la face nord du Piz Scerscen, la montagne de 3971 m située entre les très populaires Piz Bernina et Piz Roseg, à la frontière suisse-italienne. Aucune victime n'est à déplorer suite à cette avalanche de pierres.

Encore un glissement de terrain sur le mont Scerscen, à la frontière italo-suisse. Après un important effondrement en janvier 2023, dimanche matin peu avant 7 heures du matin, un énorme glissement de terrain composé de séracs, de rochers et de glace s'est produit sur la face nord de la montagne, c'est-à-dire du côté suisse, à environ 3400 m d'altitude. Les premières estimations sont impressionnantes : plus d'un million de mètres cubes de débris, avec une distance d'environ 5 km jusqu'au glacier Tscherva dans le Val Roseg. Heureusement, personne n'a été blessé.

Selon le Section Bernina du Club Alpin Suisse, le glissement de terrain a considérablement affecté l'accès au refuge Coaz et au refuge Tschierva. De plus, les traversées Vadret de Tschierva vers Piz Roseg, Piz Scerscen et Piz Aguaglios sont actuellement totalement interdites.

Laisser un commentaire

19 − 4 =