Après avoir passé plusieurs années en Haute-Ariège, et même fréquenté l’Aude et les Pyrénées-Orientales, Balou est depuis début juin revenu dans le noyau central des Pyrénées : Comminges, Val d’Aran (Espagne).
Balou est un des rares mâles présents dans les Pyrénées à ne pas être apparenté à Pyros, le mâle dominant depuis 1997 (le père de 17 des 24 derniers oursons nés dans les Pyrénées …).
Ainsi, Balou a pu dès cette année participer au rut et peut être féconder une ou quelques femelles. Ces oursons à naître l’hiver prochain ne seraient donc pas de la lignée de Pyros, ce qui augmenterait la diversité génétique des ours en Pyrénées centrales.
Le retour de Balou dans ce secteur qu’il connaît, même s’il l’a peu fréquenté en 2006 montre sa bonne santé et peut être le début du déclin de Pyros qui écartait tout autre mâle de son territoire jusqu’à l’an dernier.
Pyros a maintenant 23 ans, ce qui est un âge très respectable pour un ours en milieu naturel. L’ours qui a vécu le plus longtemps dans les Pyrénées est Papillon, mort en 2004 à l’âge canonique de 29 ans.