Mallory premier vainqueur de l’Everest?

Un nouveau film documentaire, à sortir dans les salles le 24 septembre, suggère que George Mallory est peut-être le premier homme à avoir conquis l’Everest.
The Wildest Dream (Le rêve le plus fou), semble bien suggérer que George Mallory aurait vaincu le plus haut sommet du monde bien avant Edmund Hillary. Le documentaire se penche sur cet alpiniste chevronné et le mystère qui entoure son ascension en 1920, dont il ne reviendra jamais. L’homme a tout risqué pour poursuivre son rêve, utilisant un équipement que l’on pourrait aujourd’hui juger dérisoire : des chaussures à clous et une gabardine.
George Mallory a été aperçu vivant pour la dernière fois à 240 mètres du sommet de l’Everest, avant qu’il ne disparaisse dans les nuages. Son corps est retrouvé congelé en 1999 dans la zone dite de la mort, car le corps humain ne supporte plus le manque d’oxygène et n’a plus aucun moyen pour lutter contre celui-ci. Cette zone est le dernier de repos de nombreux grimpeurs vaincus par la montagne.
La photo de sa femme avait disparu
Sur la dépouille de Mallory, on retrouve tout intact, sauf la photo de sa femme, Ruth, qu’il avait juré de placer au sommet. Cette photo, qui n’a jamais été retrouvée, est la raison pour laquelle certains pensent que Mallory aurait réussi l’ascension avant l’heure. ‘C’est techniquement difficile, mais l’ayant fait moi-même, je pense que Mallory a pu réussir à le conquérir malgré son équipement’, a expliqué l’alpiniste Conrad Anker, qui a découvert le corps de son prédécesseur. Edmund Hillary, mort en 2008, était nénamoins un de ceux qui pensent que les grimpeurs doivent retourner en bas de la montagne pour clamer avoir conquis l’Everest.

Source

Laisser un commentaire

quinze − quatre =