L'alpiniste allemand Martin Feistl a péri samedi 18 mai sur le Scharnitzspitze en Autriche. Le joueur de 27 ans gravissait le Meilleur endroit (VII, 270 m) s'est détaché lorsque, pour des raisons inconnues, peu après midi, il a chuté de 40 m. Selon certaines informations, un membre des services de secours en montagne qui se trouvait dans la zone a donné l'alerte et a immédiatement descendu en rappel pour l'atteindre, mais les secours sont arrivés trop tard. Feistl était réputé pour son style puriste et son approche sans compromis de son alpinisme de pointe.
Entre 2016 et 2018, Feistl était un membre prometteur de l’équipe d’expédition des jeunes du club allemand d’alpinisme. Ce projet a abouti à une ascension éclairante du Shivling (6 543 m) en Inde, après quoi il a concentré son attention sur la recherche du même sens de l'aventure dans les Alpes, juste à sa porte. Il a déménagé à Innsbruck en Autriche et les montagnes de son jardin, littéralement à deux pas de chez lui, sont devenues celles sur lesquelles bon nombre des meilleurs au monde ont perfectionné leurs compétences.
Les répétitions et les premières ascensions se sont succédées et rapides. En novembre 2020, il s'est associé à David Bruder et s'est rendu péniblement dans le Valsertal pour réaliser la première répétition et la première ascension libre du Intersection des dents affaissées, la difficile ascension mixte créée quatre ans plus tôt par nul autre que David Lama et Peter Mühlberger. Les conditions de détection étaient excellentes et il revint quelques jours plus tard, cette fois avec Sven Brand, pour effectuer la première ascension du 24 heures de libertéun itinéraire qu'il a décrit comme la ligne royale sur ce sommet sauvage.
Ces deux parcours ouvrent la voie à l'un de ses chefs-d'œuvre, le très engageant Stalingrad établie avec Bruder sur le couloir distinctif situé entre Grubenkarspitze (2663 m) et Plattenspitze (2492 m) les 20 et 21 décembre 2020. L'ascension a été mentionnée dans la liste du Piolet d'Or des ascensions importantes et, écrivant à Planetmountain après l'ascension, Feistl a expliqué que sur le point crucial il avait « Je n'ai jamais été aussi complètement absorbé par l'instant présent sur un terrain de 50 mètres, avec la pensée constante que cela pourrait et devrait peut-être être mon dernier lancer de ce genre. » Ses pensées indiquaient toujours sa volonté d'accepter le risque et sa pleine conscience des conséquences désastreuses, tout en essayant de trouver un équilibre avec les immenses récompenses que lui apportait son alpinisme.
Après avoir établi de nouvelles routes à Baffin à l’été 2023, Feistl semblait inarrêtable l’hiver dernier. En janvier, il a ajouté une ascension mixte très engageante au Pinnistal avec Martin Sieberer appelé Des hommes avec de la moraletandis que début février, il s'associe à Simon Gietl pour réaliser la première ascension de l'immense Aura (M6 AI5, 1200m) sur la face nord-est du Langkofel/Sassolungo dans les Dolomites. Son ascension remarquable a cependant eu lieu quelques jours plus tôt, le 24 janvier, lorsqu'il s'est à nouveau aventuré dans le Pinnistal. Cette fois, il était complètement seul et sur Hammerspitze, il a enchaîné avec une ascension mixte de 400 m en solo et sans corde pour s'auto-assurer. Les difficultés, WI 5, M4, n'indiquent guère l'ampleur de cette ascension. Feistl, conscient d'avoir poussé les choses à l'extrême, appelle prophétiquement son ascension Dose quotidienne de chance.
Alors que Feistl était un ardent défenseur de l'alpinisme traditionnel – dans les montagnes, il préférait de loin les piquets aux boulons et détestait voir les ascensions classiques être rétro-boulonnées – il était également passionné par l'environnement. Il utilisait souvent le train et d'autres moyens de transport en commun pour se rendre à ses ascensions et en revenir, et il a pleinement adopté ce style d'écopoint. L'approche puriste et presque radicale de l'alpinisme de Feistl a peut-être été considérée comme extrême par certains, mais c'est dans cet extrême qu'il était le plus heureux.