Mathieu Bouyoud ouvre Balmophilie, 9a à La Balme

Ce week-end, le falaisiste chambérien Mathieu Bouyoud a réalisé la première ascension de ‘Balmophilie’ 9a à La Balme, une connextion entre les voies ‘Declac’ (8c+) et ‘La voie lactée’ (8c). C’est son 5ème 9a sur cette falaise (après ‘Shortcut’, ‘Classée dure’, ‘Titan’ et ‘Super size’) et sa 11ème voie dans le 9ème degré, la première de 2015.

‘Cet hiver j’ai équipé des nouvelles voies dures à la Balme. Donc cette année il y a beaucoup de projets très dur à essayer.

J’ai nettoyé un passage à gauche du relais de ‘Déclac’ en 8c/c+ et ajouté un point pour pouvoir tenter l’enchainement avec ‘La voie lactée’ 8c. Le but est de sortir en haut de la falaise en trouvant des itinéraires qui n’impliquent pas trop de tirage avec la corde.
Cette voie s’inspire entièrement du style Espagnol actuel, s’empiler plusieurs longueurs en 8c et + pour pouvoir tenter de faire un enchainement extrême. 3 week-ends et deux autres séances en soirée pour pouvoir caler tout ça, et le tour est joué.
Je n’ai pas trop d’idée du nombre d’essais, car pour réussir ces deux voies séparément les années précédentes, j’en ai mis beaucoup…’

Laisser un commentaire

16 + 6 =