Maurienne : ‘les montagnes au service des sciences’

C’est le thème retenu pour la Fête de la science, qui dure jusqu’à dimanche, à laquelle participe notamment le Laboratoire souterrain de Modane

Au milieu du tunnel du Fréjus, à quelques mètres de la frontière franco-italienne, un cavité creusée dans la montagne abrite les détecteurs du Laboratoire

souterrain de Modane (LSM), structure dépendant du Centre national de la recherche scientifique et du Commissariat à l’énergie atomique. On y tente entre autres de percer les mystères du neutrino, ou de la matière noire de l’Univers.

Le LSM entre donc parfaitement dans le cadre du thème de la Fête de la science en Maurienne, ‘Les montagnes au service des sciences’. L’abri contre les rayonnements cosmiques que forme la couverture de 1 700 mètres de roche, au-dessus de la tête des scientifiques, fut à l’origine de l’installation du laboratoire, dans les années 80. Ailleurs dans le monde, ce genre d’expériences est le plus souvent mené au fond d’anciennes mines. Pour mieux pérsenter son activité, le LSM a créé un ‘Carré sciences’, dans ses locaux administratifs à Modane. Les visiteurs y sont reçus toute l’année, mais plus encore pendant cette Fête de la science.

Lire l’article

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.