Le Comité international olympique (CIO) a annoncé hier que lors des Jeux de Los Angeles 2028, les trois disciplines de base de Sport Climbing – Speed, plomb et Boulder – seront chacune décernées leurs propres médailles. Cette décision historique marque un pas en avant majeur pour le sport et retire efficacement le format combiné fortement critiqué.
Beaucoup se souviendront que si la Fédération internationale de l’escalade sportive (IFSC) a réussi à faire l’escalade incluse aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, un seul ensemble de médailles a été proposé. Cela a forcé la création du format combiné, qui a fusionné la vitesse, le plomb et le rocher en un seul événement. Bien que artificiel et controversé – de plaisir à peu – c’était le compromis pragmatique de l’IFSC pour assurer une place dans le programme olympique.
Le pari a fonctionné. Après les débuts réussis de l’escalade à Tokyo, le CIO a élargi le décompte des médailles pour Paris 2024, séparant la vitesse de Boulder & plomb. Maintenant, pour Los Angeles 2028, le CIO est allé plus loin, approuvant les médailles individuelles pour les trois disciplines. Huit ans après son introduction olympique controversée, l’IFSC a finalement réalisé sa vision originale: une reconnaissance complète pour chaque discipline. Ci-dessous est son récent communiqué de presse.
Les trois disciplines de l’escalade sportive reçoivent des médailles autonomes pour LA28
Il y aura trois ensembles de médailles pour les grimpeurs masculins et féminins à gagner à LA28, le Comité international olympique (CIO) annonçant une augmentation des médailles et des quotas d’athlète pour l’escalade sportive.
Dans la troisième apparition des Jeux olympiques d’été de Climbing, et d’abord en tant que sport de programme complet, chacune de ses principales disciplines – Speed, plomb, Boulder – aura toutes ses propres ensembles de médailles à gagner.
Avec un format combiné offrant un ensemble de médailles par sexe à Tokyo 2020, à deux sets à Paris 2024, les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 verront chaque discipline individuelle donnant l’occasion de briller sur la scène mondiale.
Une communication du CIO a déclaré: «Le Conseil exécutif du CIO a approuvé six événements pour les hommes et les femmes, la vitesse et l’escalade de Boulder, avec un quota total de 76 athlètes (38 femmes et 38 hommes).
«L’allocation spécifique de ces lieux de quota à travers les événements sera finalisée dans le système de qualification olympique, y compris le potentiel pour les athlètes de participer à plusieurs événements.»
Après l’annonce, le président de l’IFSC, Marco Scolaris, a déclaré: «Dès le début de notre voyage olympique, nous avons toujours eu la cible de trois séries de médailles pour nos athlètes. Chacune de nos disciplines a ses propres forces uniques, et maintenant tout le monde les verra à LA28.
«Je suis heureux d’être à ce stade de notre histoire grâce à un effort de collaboration fantastique de tant de gens. La communauté d’escalade; des athlètes aux spectateurs au personnel travaillant tous ensemble. Je suis personnellement reconnaissant au CIO et à LA28, travaillant ensemble au cours de ces derniers mois.