Météores : nouvel itinéraire sur Kapelo Peak dédié à Dietrich Hasse

Vangelis Galanis a réalisé la première ascension en solo sur corde d'une nouvelle escalade à plusieurs voies sur Kapelo Peak à Météores, en Grèce. L'itinéraire est dédié à Dietrich Hasse, l'alpiniste allemand pionnier de l'escalade dans la zone du conglomérat à la fin des années 1970. Galanis rapporte.

Au printemps et au début de l'été 1995, j'ai passé beaucoup de temps avec l'alpiniste allemand Dietrich Hasse. Toutes nos heures ensemble tournaient autour de l'escalade, car d'habitude nous grimpions pendant la journée et plus tard, quand nous rentrions à la maison, nous finissions par parler d'escalade. À l’époque, nous avions tous les deux envie d’escalader et rien ne pouvait assouvir notre faim. Il y a presque 30 ans, nous avons répété certains itinéraires existants et ouvert deux nouvelles ascensions, la seconde étant Le chat gris. En regardant les tours des Météores et les murs pour repérer un itinéraire potentiel, nous avons tous deux été très impressionnés par l'immense contrefort ouest situé à droite de la tour de Kalambaka. Le grand et escarpé sommet n'était pas escaladé et nous ne savions pas s'il avait un nom. Je ne me souviens pas pourquoi, mais Dietrich n'était pas intéressé à l'escalader et nous avons donc décidé d'établir Le chat gris sur le mur des nonnes.

À l’automne 2022, j’ai visité les Météores après des années d’absence et j’ai été submergé par un océan de souvenirs. En me souvenant de mon ancien art, j'ai tracé en solo un nouvel itinéraire. J'étais seul, mais dans mon esprit j'étais toujours avec mon vieil ami Dietrich. Il était décédé quelques mois auparavant et j'avais le sentiment de lui parler au cours de mon ascension solitaire. J'ai nommé l'itinéraire Le vieux soldat parce que je crois que les gens comme mon ami et moi sommes comme des soldats, dévoués à leur obligation et risquant leur vie pour ce devoir.

Une fois de plus, j'ai été impressionné par le contrefort ouest sans nom, pour moi, qui n'était pas encore escaladé. j'ai donc décidé d'ouvrir deux petits itinéraires à partir du sentier qui mène près du sommet et d'installer un bidon métallique pour le livre du sommet. Le livre comprend le nom du sommet, et après une longue conversation avec les grimpeurs locaux et en regardant de vieux livres, j'ai découvert que la tour s'appelait Chapelle, le mot grec pour le chapeau. En effet, le sommet du pic ressemble à un chapeau.

Je suis retourné en Grèce deux ans plus tard, en avril dernier, avec l'idée d'établir un autre parcours de corde en solo. Même si j’avais quelques idées, je ne savais pas exactement où. J'avais envisagé d'ajouter une troisième voie à Kapelo Peak, mais au départ je voulais le faire avec un partenaire.

Lorsque je me suis enfin retrouvé devant le contrefort, cherchant une ligne logique entre les fissures et les dalles, la vérité m'a été révélée. J'ai réalisé que c'était mon itinéraire et que je devais l'essayer seul. C'était un projet personnel et si je réussissais, je lui donnerais le nom de mon ami.

Je n'étais pas sûr d'être assez fort pour le terminer seul. J'ai 60 ans et je ne suis indéniablement que l'ombre du grimpeur que j'étais, mais néanmoins le lendemain j'ai commencé à grimper. Après quelques jours et une nuit sur le mur j'ai terminé le parcours et je l'ai nommé « Dietrich Hasse« .

Je sens qu'une fois de plus, comme un vieux soldat, j'ai fait mon devoir envers mon ami, envers la communauté des grimpeurs et envers moi-même. L'escalade est ma façon de renouveler mon estime de soi que je remets moi-même en question. Je suis mon juge strict, presque mon pire ennemi, et l'escalade est mon salut. L'escalade solitaire sur un parcours long et difficile dépasse les limites données de l'escalade et n'est rien de plus qu'une manière extrême de communiquer avec le soi le plus profond, une longue plongée dans l'abîme personnel.

L'itinéraire attend désormais une deuxième ascension. Hormis la première partie de la sixième longueur, un surplomb et un mur absolument vierge, le reste du parcours peut être gravi librement. Le topo comprend toutes les informations nécessaires à une seconde ascension.

Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Météores Grèce, Kapelo Peak - Le topo de 'Dietrich Hasse' sur le pic Kapelo aux Météores en Grèce, ascensionné pour la première fois en juin 2024 en solo sur corde par Vangelis GalanisVangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel) Vangelis Galanis - Dietrich Hasse (Clip officiel)