Quarante ans après leur premier voyage au Pakistan, les alpinistes britanniques vétérans Mick Fowler et Victor Saunders ont réalisé la première ascension du Yawash Sar, à 6 258 m, le plus haut et le plus spectaculaire sommet de la sous-chaîne Khunjerab du Karakoram. Le duo a gravi la face nord-ouest de la montagne, atteignant le sommet au cours d'une excursion de sept jours depuis le camp de base et tous deux s'accordent à dire que l'on pourrait à juste titre l'appeler « le Cervin du Khunjerab ».
Après avoir obtenu un permis d'escalade, Fowler et Saunders se sont envolés pour la région fin août. Ils ont marché jusqu'à Yawash Sar et ont établi leur camp de base dans des prairies à une altitude d'environ 4 600 m, sous le premier glacier de Koksil. De là, ils se sont lancés dans une tentative de style alpin sur la montagne par la face nord-ouest, et sont devenus les premiers à atteindre son sommet le samedi 14 septembre. Une fois qu'ils sont descendus en toute sécurité et qu'ils sont revenus à pied jusqu'au point de départ de la route plusieurs jours plus tard, Fowler et Saunders ont pu envoyer un message au Royaume-Uni pour confirmer leur succès. La montagne avait déjà été tentée en 2002 par le sud par une équipe britannique, qui avait été vaincue par une escalade difficile sur des rochers meubles à environ 6 000 m.
Mick Fowler reprend l'histoire : « La face était complexe et nous avons eu la chance de trouver de bonnes conditions d'escalade et, après de longues recherches aux jumelles, de nous frayer un chemin à travers de nombreux culs-de-sac probables sans atteindre aucune impasse. Une caractéristique notable de l'ascension était le manque de bons sites de bivouac et à un moment, nous avons enduré un bivouac suspendu atrocement inconfortable dans des vents forts. La position, l'objectif distinctif et l'escalade toujours excellente se sont combinés pour nous faire sentir que c'était l'une des meilleures ascensions que nous ayons faites ensemble. C'était absolument génial ! »
Mick Fowler (68) et Victor Saunders (74) ont grimpé ensemble pour la première fois au Pakistan en 1984, et c'est il y a 37 ans qu'ils ont réalisé leur célèbre ascension du Golden Pillar of Spantik, qui se trouve à quelques heures de Yawash Sar. Fowler et Saunders étaient des partenaires d'escalade réguliers dans les années 1980, lorsque les deux hommes vivaient à Londres. Après Spantik, ils n'ont pas grimpé ensemble pendant trois décennies jusqu'à ce qu'ils se retrouvent en 2016 pour réaliser une première ascension sur la face nord du Sersank dans l'Himalaya indien. Ils avaient prévu d'autres expéditions avant que le diagnostic de cancer de Fowler ne les retarde. Après un traitement réussi, Fowler a repris sa forme physique et ses expéditions, et explore désormais les Greater Ranges avec le défi supplémentaire de devoir utiliser un sac de colostomie.