Millet Expédition Project : 7 projets en finale

Suite à la présélection du 25 Octobre 2011 au Siège de Julbo dans le Jura, à Longchaumois, le jury de la 5e édition du Millet Expedition Project a retenu 7 projets d’expédition pour cette deuxième session de la saison.

Les 7 expéditions présélectionnées rentrent dans les catégories : performance, innovation, environnement, scientifique, culture, avec une grande variété de destination : Colombie, antarctique, Espagne, France, Chili, Terre de Baffin, Alaska.

Ils sont amenés à présenter et défendre leur projet devant un jury, le 19 Novembre 2011, le jour de la 4e nuit des expés, à Chambéry. Les résultats seront annoncés pendant la soirée.

 

En attendant de les rencontrer, le jury passe la main au public, via le vote en ligne pour l’« Expé du public », qui  sera lancée le MERCREDI 2 NOVEMBRE.

A partir d’un album de la page Facebook « Millet – Mountain by experience », le public pourra voter pour son expédition préférée. Les votes auront lieu jusqu’au MERCREDI 16 NOVEMBRE, minuit. L’expédition qui obtiendra le plus de « J’aime » se verra ainsi attribuer le titre d’ « Expédition du public », après validation de sa faisabilité par le jury.

 

Les 7 projets présélectionnés sont :

 

Odyssée Antarctique

Une destination méconnue, un moyen de transport inédit, une nouvelle façon de progresser en milieu polaire, Odyssée Antarctique a comme objectif de traversée depuis Patriot Hills jusqu’au Pôle Sud en char à voile.

 

Baffin 2012 : d’une génération à l’autre

Un monde arctique, Un vaste monde inexploré, pur et qui défraie les chroniques du temps. Cinq semaines en autonomie complète vont nous permettre de skier des couloirs ou de les descendre en speed-riding, d’explorer des émotions nouvelles. Cinq semaines pour nous faire prendre conscience de notre environnement et partager ensuite avec la jeune génération pour en faire les messagers de notre futur.

 

Les Jahm’Bons sauce Alaska

Un groupe de jeunes alpinistes du Club Alpin Français ont pour seuls but : vivre des aventures fortes en montagne en privilégiant à la fois le plaisir et le dépassement de soi. Le massif du Dénali en Alaska a retenu notre attention de par son esthétisme et sa facilité d’accès. Le glacier de Kahiltna nous offre l’opportunité de réaliser un enchainement d’itinéraires esthétiques en ski et alpinisme tels que le Mont Hunter, Kahiltna Queen, le Mont Frances…

 

Raid Atacama

Survivre grâce au soleil. Le challenge est de taille, parcourir à pied et en autosuffisance totale les 1000 km les plus arides du monde pour la traversée intégrale du désert d’Atacama au Chili. Grâce à une remorque spécialement conçue pour l’occasion par le parrain de l’aventure, Michel Desjoyaux, et ses ingénieurs, il pourra emporter l’intégralité de ses besoins en eau, nourriture et matériel pour une durée maximum de 25 jours.

 

Escalade et Minivoile

Le principe est simple : grimper à la montée et voler pour redescendre. La belle falaise de Céüse, les grandes voies sur le rocher rouge des Riglos (Nord de l’Espagne) et le grand Capucin dans le massif du Mont-Blanc. Au programme, escalade de Haut niveau en grandes voies, rando en marche d’approche et du speed flying en mini-voile.

 

Cocuyando Projecto

Dans le parc de la Sierra Nevada del Cocuy situé dans la Cordillière Orientale des Andes Colombiennes existent plusieurs faces encore vierges de toutes ascensions. L’objectif est de faire la première répétition de la voie italiano-sud-américaine nominée au Piolet d’Or, réalisée l’année dernière. Le 2e objectif est d’ouvrir une voie d’environ 800m dans la même face.

 

Projet Arctika

Traversée d’Est en Ouest du Groënland, en autonomie et en ski. Le deuxième objectif de ce projet est de réaliser un documentaire sur les Inuits et sur leur environnement, les effets du réchauffement climatique.

 

Plus d’infos

 

Laisser un commentaire

un + 7 =