Millet Expedition Project : nouvelle séléction de lauréats et premiers départs

Le club des partenaires s’est réuni le 19 avril dernier à L’EMHM à Chamonix pour sélectionner les expéditions qui bénéficieront des aides en 2012.

Comme chaque année un grand nombre d’équipe a postulé afin d’obtenir l’aide (matérielle, financière et technique) du Millet Expédition Project pour la réalisation de leur projet d’expédition. Cette année, 10 équipes étaient en phase finale pour des projets variés allant du Canyoning en Nouvelle Zélande au challenge des 14 plus haut sommet de la planète en passant par l’ascension d’El  Capitan au Yosemite National Park par une grimpeuse handicapée.

Pour cette session été du Millet Expedition Project 2012 le niveau était relevé, les projets intéressants et les candidats tous motivés. Tâche difficile pour le jury de  sélectionner les meilleurs dossiers.  Après d’âpres délibérations, les projets lauréats de la  bourse Millet Expedition Project sont les suivants :

>ALBANIE 2012

Catégorie : Jeune
Lieu : Albanie
Date : juillet 2012

Thématique : Aller ouvrir des voies d’escalade afin d’apprendre à des jeunes aux difficultés multiples à se concentrer sur un projet. Equiper la première école d’escalade Albanaise.

Durée : 1 mois

>EL CAPITAN A BOUT DE BRAS :

Catégorie : Entraide
Lieu : Etats Unis
Date : mai 2013

Thématique : Ascension de la voie ‘zodiac’ à El Capitan par Vanessa, grimpeuse handicapée accompagnée par 3 grimpeurs et à l’aide de cordes fixes et de poignées jumar.

Mention Spéciale pour le Projet El Capitan à Bout de Bras qui a remporté les faveurs du public en remportant le vote du public sur facebook.

>HIMALAYAN PROJECT  2012

Catégorie : Performance
Lieu : Himalaya
Date : 2012

Thématique : Au sein du défi 14x 8000m, Sophie Denis souhaite gravir 6 sommets d’altitude en 6 mois : Annapurna, Dhaulagiri, Gasherbrum 1, Gasherbrum 2, K2, Shishapangma. Elle a réalisé l’ascension de 4 sommets de plus de 8000 mètres en 2011.

>SPITZBERG 2012 :

Catégorie : Exploration
Lieu : Norvège
Date : Juin 2012

Thématique : Yann souhaite explorer en kayak de 500 km sur la cote NO de l’île de Spitzberg et franchir le 80e parallèle. Il en profitera pour rencontrer des scientifiques et observer la débâcle de l’ours polaire suite à la détérioration de leur habitat.

>ZION IN MURALLON :

Catégorie : Performance
Lieu : Argentine
Date : octobre-novembre 2012

Thématique : Ouverture en face sud-est du Cerro Murallon, en Argentine, d’une nouvelle voie d’alpinisme en mixte. Approche de 70 kms à ski et pulka.

>MONT MC KINLEY

Catégorie : Performance
Lieu : Etats Unis
Date : décembre 2012

Thématique : Christine Ferret souhaite être la première femme à réaliser l’ascension hivernale du Mc Kinley (Denali 6194 m), point culminant d’Amérique du nord. Dernière tentative pour ce couple de montagnards (Artur Testov a réussi l’ascension hivernale au bout de plusieurs tentatives). Des températures extrêmes et des vents violents seront aussi de la partie.


SUIVEZ MXP sur le blog millet.fr et sur les sites des partenaires

Les prochains rendez-vous du Millet Expédition Project 2012 :

-Du 6 septembre au 15 octobre : dépôt des dossiers de candidatures pour la session2

-17 octobre : Présélection sur dossier

-18 octobre : Ouverture du vote du public sur Facebook

-17 novembre : Nuits des Expés (Espace Malraux à Chambéry) et sélection finale session hiver

 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.