Mondial d’Escalade du 15 au 21 juillet à Briançon

Les 29ème Mondial de l’Escalade se dérouleront à Briançon, au Parc des Sports, du 15 au 21 juillet. Il s’agit d’une étape de coupe du monde IFSC.

Cette année la manifestation s’installe sur ce nouveau site, et quitte le quartier Berwick, en plein travaux. Bonus de ce changement ? Un site plus nature, avec une vue dégagée sur les montagnes, au cœur du pôle sportif de la Ville.

Autre conséquence : le mur de 16mètres de haut ne bougera plus, comme l’explique Franck Prigent, directeur technique du Mondial : « En lien avec la Ville de Briançon et la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, nous avons décidé de laisser le mur à demeure. Il sera accessible aux scolaires, aux clubs et lors de certains événements. Nous équiperons progressivement toutes les faces avec des parois de déclivité et de cotation différentes. De sorte que tous les grimpeurs, quel que soit leur niveau, puissent pratiquer tout au long de l’année. »

Un mur d’escalade international toute l’année

Briançon devient ainsi l’une des deux seules communes de France, avec Voyron, à proposer toute l’année un mur d’escalade international de difficulté Coupe du Monde.

Les épreuves de Coupe du Monde IFSC de difficulté vendredi 20 et samedi 21 promettent un spectacle époustouflant. Briançon est la 3ème des 7 étapes de la Coupe du Monde d’escalade de difficulté IFSC cette année. La difficulté (la « diff » pour les connaisseurs) sera l’une des trois disciplines d’escalade intégrées aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, avec le bloc et la vitesse.

6 minutes pour vaincre

Elle se pratique sur un mur de 15 mètres de haut en moyenne par des grimpeurs équipés de baudriers et assurés via une corde ; l’objectif pour le grimpeur est d’arriver le plus haut possible, dans l’idéal au sommet, en 6 minutes maximum. Les voies sont uniques et inconnues des grimpeurs, qui ne les découvrent qu’avant le début de l’épreuve.

A suivre sur les épreuves de Coupe du Monde de difficulté : la championne locale, Salomé Romain, 7ème en Coupe du Monde de difficulté en 2017.

Le programme

Dimanche 15 juillet
Inscription Coupe de France FFME Jeunes et Vétérans, à partir de 17h.

Lundi 16 juillet
Coupe de France FFME Jeunes et vétérans
Qualifications 8h30 / 21h

Mardi 17 juillet
Coupe de France FFME Jeunes et vétérans
Demi-finales 9h30 / 13h30
Finales en nocturne 19h30 / 21h30

Mercredi 18 juillet
Coupe du monde IFSC de difficulté Handi Escalade
Qualifications en journée
Finales en nocturne de 19h30 à 22h

Jeudi 19 juillet
De 13h30 à 17h30 : descente en rappel, dry tooling, rando lamas, escalade, tyrolienne…
À 20h30, spectacle aérien avec l’hélicoptère du secours en montagne et démonstrations des guides et accompagnateurs.
Coupe du monde IFSC de difficulté : Présentation des délégations à partir de 19h30
En clôture et nocturne, soirée de projections de films de montagne.

Vendredi 20 juillet
Coupe du monde IFSC de difficulté
Qualifications de 9h à 15 h
Demi-finales en Nocturne de 19h30 à 22h avec « Happy Hour » organisé par La Sportiva

Samedi 21 Juillet
Coupe du monde IFSC de difficulté
A partir de 17h, concerts, animations
Finales Hommes et Femmes en nocturne avec soirée de clôture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.