Mont Blanc : une poche d’eau glaciaire menace les vallées

Une masse de 65.000 tonnes d’eau s’est accumulée dans une poche sous le glacier de la Tête-Rousse. Si elle se déversait brutalement dans la vallée, ce sont plus de 900 familles et de nombreux touristes dont la vie serait mise en danger.

1892. Une poche d’eau sous-glaciaire, située sous la tête du glacier de Tête-Rousse, dans la vallée du Mont Blanc, fait sauter un bouchon de glace pour se libérer. Les 100.000 tonnes d’eau se déversent en quelques minutes dans la vallée. Arbres, rochers, graviers et sédiments viennent grossir une coulée qui se transforme peu à peu en «lave torrentielle». Les vallées du Bionnassay, du Bon Nuant et de Bionnet au Fayet sont ravagées par ce monstre d’un million de mètres cube. L’établissement thermal de Saint-Gervais est détruit. La lave emporte avec elle les vies de 175 personnes.
La découverte d’une nouvelle poche d’eau, d’un volume estimée à 65.000 m3, sous le même glacier, vient aujourd’hui raviver le douloureux souvenir. Christian Vincent, géomètre et topographe au CNRS spécialisé dans les observations glaciologiques, explique qu’une anomalie a été observée dans les relevés de 2007. Des analyses par résonnance magnétique ont confirmé les craintes des chercheurs le 13 juillet dernier. Une nouvelle poche menace la vallée.

Lire l’article

Laisser un commentaire

vingt + 13 =