Montagne – Alpes-Maritimes – Présentation de la plus grande tyrolienne de France, l’une des plus grandes d’Europe, à la Colmiane

La plus grande tyrolienne de France et l’une des plus grandes d’Europe ouvrira pour les vacances de Noël dans les Alpes Maritimes à la station de la Colmiane.

Sur l’ensemble de la descente, vous êtes entre 5 et 100mètres au-dessus du sol, la longueur totale est de 2 663 mètres, le départ se fait à 1 700 mètres d’altitude et l’arrivée à 1400 mètres, soit un dénivelé total de 300 mètres. On atteint 135km/h.

La tyrolienne de La Colmiane permettra de rejoindre, seul ou en duo, en moins de 2 minutes, le centre de la station. Elle sera accessible l’hiver par les skieurs grâce à un système de remontée qui permettra de laisser son équipement au départ et de le récupérer à l’arrivée.

Une vitrine départementale et nationale du tourisme d’altitude

Avec l’ambition de diversifier les activités de la Colmiane pour développer sa clientèle et faire de la Colmiane, et plus largement du territoire Vésubie-Valeblore, une vitrine départementale et nationale du tourisme d’altitude, Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a souhaité, avec Fernand Blanchi, Maire de Valdeblore, et tous les élus du Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore (*), engager un nouveau projet d’envergure : l’aménagement à la Colmiane de la plus grande tyrolienne de France, également l’ une des plus grandes d’Europe.

D’une longueur totale de 2 663 mètres, cette tyrolienne se compose de deux sections…

– Section 1 (la plus sportive) entre l’arrivée du télésiège du Pic et une plateforme intermédiaire installée sur le versant nord-ouest du Petit Conquet (à proximité de la piste rouge de la balma) : 1879 m
– Section 2 entre la plateforme intermédiaire et la station : 784 m

… et présente des caractéristiques impressionnantes :

– Départ à 1 776 mètres d’altitude et arrivée à 1489 mètres, soit un dénivelé total de près de 300 mètres.
– Une pente moyenne de 13,5 % pour la section 1, et 6,5 % pour la section 2.
– Un temps moyen de descente d’1 minute 49 secondes (section 1 : 1’15” ; section 2 : 34”) avec une vitesse moyenne de 120 km/h, avec des pointes pouvant atteindre, selon les conditions, jusqu’à 130 km/h.
– Possibilité d’effectuer la descente seule (autour de 35€), ou en duo (autour de 70€), en position allongée. Des tarifs de groupe seront également proposés.
– La tyrolienne sera accessible l’hiver pour les skieurs, grâce à un système de chariots qui permet de laisser son équipement au départ et de le récupérer à l’arrivée.

Rappel du calendrier de l’opération :

– Appel d’offre travaux : mars – juin 2015
– Début des travaux : juillet 2015
– Mise en service : vacances d’hiver 2015

Son parcours

La tyrolienne se situera sur le périmètre du domaine skiable de la station de la Colmiane. Elle comportera deux lignes permettant de rejoindre le centre de la station (à proximité du col SaintMartin), depuis l’arrivée du télésiège du Pic.

L’équipement comprendra trois plateformes :

– Une plateforme de départ à proximité de la Cime de la Colmiane
– Une plateforme intermédiaire sur le versant nord ouest du Petit Conquet (à proximité de la piste rouge Balma)
– Une plateforme d’arrivée à proximité du col Saint-Marin (au cœur de la station).

(*) Crée en 2011, le Syndicat Mixte regroupe le Conseil départemental et les communes de SaintMartin-Vésubie, Roquebillière, Valdeblore, la Bollène-Vésubie, et Lantosque.

Tyrolienne géante à La Colmiane from Département des Alpes-Maritimes on Vimeo.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.