Montagne-Alpinisme : Fête dans les murailles de l’Ossau

Habituel rendez-vous des alpinistes pyrénéens, la 4ème édition des rassemblements des groupes espoirs jumelé à la fête de la fissure Passe-Murailles s’est déroulée les 31août, 1 et 2 septembre au refuge de Pombie. Plus de cent personnes étaient présentes samedi soir au repas organisé par les gardiens Karine, Léon et leur équipe.

Le massif de l’Ossau se prête bien à ce genre de manifestation : site unique en France, il concentre plus de cent itinéraires d’escalade d’envergure, souvent de bon niveau. De plus, l’accès est rapide en une heure et demie depuis la voiture, les itinéraires sont complexes et l’équipement à demeure est très restreint.

D’un côté, les équipes espoirs Midi-Pyrénées, Aquitaine FFCAM, Pyrénées FFME, le groupe promotion Hautes-Pyrénées profitent d’un terrain de jeu de haut-niveau. Ils sont encadrés par des guides de haute-montagne et des instructeurs fédéraux. Malgré le froid et le vent du Nord, de nombreuses voies TD et ED (très difficile et extrêmement difficile) ont été réalisées : dièdre de l’Orchis, Mailly, Flipp Matinal, Eliminator, Sud-Est classique et directe, directe Est, Tomas, Eperon Est… ainsi que la belle traversée des quatre pointes (parcours long et difficile).

En savoir plus…..

Laisser un commentaire

4 × 3 =