Montagne – Alpinisme, randonnée… Népal.. des nouvelles de Kathmandou, des villages, tes trekkings, des expéditions à l’Everest ou ailleurs…

Près de six heures de décallage horaire avec le Népal où la vie débute tôt. Il est bientôt midi. Nous produisons ici quelques informations. D’autres seront mises sur notre page Facebook où le dialogue et des informations peuvent être postées

Séisme au Népal: le bilan s’alourdit à 4,310 morts, prés de 8,000 Blessés

Le bilan du séisme survenu samedi au Népal s’est alourdi à 4.310 morts, a announcé mardi à l’ONU le porte-parole du ministère de l’Intérieur. La catastrophe a fait également 7,953 blessés a précisé Laxmi Prasad Dhakal. Dans les Pays voisins du Népal, près de 100 personnes trouvé la mort. Les secouristes tentaient mardi d’atteindre les régions reculées proches de l’épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,8.

Le séisme a dévasté la capitale Katmandou et provoque l’exode de ses habitants sinistrés. Il a également déclenché une série d’avalanches sur le Mont Everest où se trouvaient des centaines de personnes en ce début début de saison d’alpinisme. Dix-huit personnes ont trouvé la mort au camp de base

Source : Romandie.com / AFP

* Séisme le plus meurtrier au Népal depuis 1934

* Les Etats-Unis portent leur aide à 10 millions de dollars

* L’aide atteint Katmandou mais peine à parvenir aux zones rurales (Bilan actualisé, aide américaine et australienne)

Le bilan dépasse les 4.000 morts

La stupeur a tourné à la colère mardi au Népal, où une partie des personnes touchées par le séisme dévastateur de ce week-end commencent à reprocher au gouvernement sa lenteur à réagir à la catastrophe.

Le bilan a été revu à la hausse et atteint les 4.010 morts et 7.598 blessés, ce qui en fait le séisme le plus meurtrier au Népal depuis 1934, qui avait coûté la vie à 8.500 personnes. La France déplore deux morts, a annoncé lundi Laurent Fabius. Selon le ministre des Affaires étrangères, ce couple de touristes a péri dans un éboulement à Katmandou. La France est par ailleurs sans nouvelle de 676 personnes, a-t-il ajouté.
…//…

AXES ROUTIERS COUPES

Si cette aide commence à atteindre la capitale, sous forme de vivres, de produits médicaux, de tentes et de chiens formés pour aider aux secours, les autorités ont du mal à la faire parvenir dans le reste du pays, peuplé de 28 millions d’habitants.

C’est dans les zones rurales reculées que la situation est la pire. Les axes routiers sont coupés par des glissements de terrain et nombre de localités, privées d’eau et d’électricité, doivent faire sans aucune aide extérieure.
…//…
Les routes permettant de sortir de la capitale népalaise étaient noires de monde lundi. Des queues interminables se sont formées à l’aéroport de Katmandou où les sinistrés tentaient désespérément de trouver un vol. (Eric Faye pour le service français)

En savoir plus…..

La France envoie 40 tonnes de matériel et de vivres

Au tremblement de terre pourrait s’ajouter une seconde catastrophe, humanitaire celle-là. La communauté internationale se mobilise alors que le bilan, toujours provisoire, s’alourdit à 4 000 morts, dont au moins deux Français.

Hôpitaux débordés, médecins mobilisés 24 heures sur 24, morgues saturées… L’après-séisme est un cauchemar au Népal, où le dernier bilan faisait hier soir état de plus de 4 000 morts et de plus 7 500 blessés selon le gouvernement népalais. Alors que la panique, la crainte de pénurie alimentaire et de maladies s’emparait des survivants, contraints de camper dans les camps, nombreux sont ceux qui tentaient de fuir la capitale Katmandou, en autocars, à moto ou en voiture. L’aéroport s’est transformé en vrai chaos, envahi par des milliers de réfugiés, perturbant l’acheminement de l’aide. Les interrogations demeurent sur le sort des régions isolées les plus proches de l’épicentre du séisme, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Katmandou.

En savoir plus…..

Deux Essonniens rescapés du séisme qui a touché le Népal

Un pompier de Massy qui gravissait l’Everest au moment du séisme survenu samedi et un élu du canton de Dourdan, en vacances là-bas, ont tous deux annoncé être sains et saufs.

Hier encore, le Quai d’Orsay était sans nouvelle de 674 ressortissants français présents au Népal au moment du séisme survenu samedi. Le dernier bilan hier après-midi faisait état de 4 100 morts et plus de 7 000 blessés. Pour les proches de Tahar Manai, pompier au centre de secours de Massy, et Dominique Echaroux, conseiller départemental (UMP) sur le canton de Dourdan, les bonnes nouvelles sont arrivées : ils sont sains et saufs.

Jérôme Cauët, ancien président du Sdis (service départemental d’incendie et de secours), a été l’un des premiers à s’en féciliter sur les réseaux sociaux.

En savoir plus….

Des Québécois se sentent «abandonnés» par le Canada

Des familles de Québécois coincés au Népal depuis le séisme meurtrier de samedi ragent contre le gouvernement du Canada et l’accusent de ne pas en faire assez pour ramener leurs proches au pays.

«On se sent abandonnés. Le ministère des Affaires étrangères m’a carrément dit de m’arranger avec la compagnie aérienne pour faire devancer notre vol», dénonce Chantal Thibault, dont le conjoint Patrick Poulin escaladait l’Everest lorsqu’un violent tremblement de terre a secoué le pays et tué plus de 4300 personnes.

En savoir plus…..

D’autres infos seront posyées sur Facebook…
Vous avez des infos, vous cherchez un proche, un ami… Laissez un message sur notre page Facebook…

Laisser un commentaire

quatorze − douze =