Montagne – Alpinisme – Séisme au Népal : des survivants de l’Everest racontent

Le séisme qui a touché le Népal a fait trembler la terre jusqu’au Mont Everest. De nombreux alpinistes ont perdu la vie. Des survivants racontent ce qu’ils ont vécu.

George Foulsham n’en revient toujours pas d’avoir survécu au gigantesque mur de neige qui a dévalé le mont Everest juste après le séisme. Pour lui, cette dernière catastrophe est un signe : le Toit du monde ne veut plus voir des alpinistes.

La directrice du bureau de l’AFP au Népal, Ammu Kannampilly, était en train de faire un reportage au camp de base, à environ 5.500 mètres d’altitude, quand la montagne a tremblé samedi, faisant 18 morts et une soixantaine de blessés. Elle a pu parler à des survivants.

En ce début de saison, environ 800 alpinistes se trouvaient disséminés en divers endroits de l’Everest, d’après les estimations du président de l’Association d’alpinisme du Népal, Ang Tshering Sherpa.

En savoir plus….


Séisme au Népal : combien de personnes piégées… par francetvinfo

Avalanche sur l’Everest après le séisme : le récit des survivants

Séisme au Népal: Les survivants de l’Everest témoignent

Séisme au Népal: les incroyables images de l’avalanche qui a frappé le camp de base de l’Everest

Des images impressionnantes, voire terrifiantes. Le tremblement de terre qui a frappé le Népal samedi 25 avril, provoquant la mort d’au moins 3200 personnes selon un bilan provisoire des autorités, a également déclenché une avalanche sur le mont Everest. Sur le toit du monde, une vague de neige comparée par un survivant à un ‘immeuble blanc de 50 étages’ a déferlé sur le camp de base.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de cet article, prise samedi par l’alpiniste allemand Jost Kobusch, la violence la première avalanche a été considérable. ‘Le sol s’est mis à trembler à cause du séisme et dès que nous avons vu des gens commencer à courir, nous avons commencé à courir à notre tour pour sauver nos vies’, a-t-il expliqué. Plus de peur que de mal pour lui et ceux qui se trouvaient près de lui, mais tous n’ont pas eu cette chance, à l’image de Dan Fredinburg, un dirigeant de Google.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.