Montagne – Alpinisme – Un jour comme un tigre – Alex MacIntyre et la naissance de l’himalayisme léger et rapide

«La paroi était l’ambition, le style devient l’obsession»

À l’heure des records de vitesse en montagne, John Porter dresse le portrait d’un précurseur du style alpin : Alex MacIntyre, un homme à la recherche d’un alpinisme plus pur, pour lequel le style était tout aussi important que les ascensions elles-mêmes, dans un livre intitulé :

Un jour comme un tigre – Alex MacIntyre et la naissance de l’himalayisme léger et rapide

Alex MacIntyre

Cet ouvrage a reçu le Grand Prix du Banff Mountain Festival 2014 et a été nominé au prix Boardman Tasker en 2015

La présentation de l’ouvrage

À l’automne 1982, une seule et unique pierre se détacha du haut de la face sud de l’Annapurna pour venir frapper Alex MacIntyre à la tête, le tuant instantanément et privant le monde de l’alpinisme de l’un de ses plus grands talents.

Bien qu’il n’eût que 28 ans, Alex était déjà l’une des figures majeures de la période la plus fructueuse de l’alpinisme britannique. Il comptait à son actif de nouvelles voies difficiles sur des géants himalayens et une brillante collection de premières dans les Alpes et les Andes.

Il était un prophète, partageant avec une poignée de ses contemporains la vision d’un alpinisme pur sur les plus hauts sommets du monde. Une biographie émouvante et éclairante. Le portrait inoubliable d’un homme éblouissant, complexe, visionnaire et exubérant : le portrait d’une légende.

Le mot de l’éditeur, Catherine Destivelle

« C’est une grande page de l’histoire du style alpin que nous offre ici John Porter. De la montagne, de l’engagement, du voyage, des embrouilles, des quiproquos culturels, des rires, illustrent les récits des grandes premières réalisées par ces alpinistes financièrement bien démunis mais riches d’une véritable éthique. »

À propos de l’auteur, John Porter

John Porter est né en 1954 aux États-Unis. Dans les années 1970, il s’installe en Grande-Bretagne. C’est là qu’il rejoint un groupe de grimpeurs adepte de l’escalade « propre » et du style alpin.

En pleine guerre froide, il réalise de grandes premières en Himalaya avec Alex MacIntyre. En 1980, il crée avec Brian Hall et Jim Curran le célèbre festival du film de montagne de Kendal. Aujourd’hui, John Porter vit et travaille en Angleterre dans le Lake District.

L’ouvrage est disponible à la vente sur le site d’éditeur

Il sera disponible en librairie le 20 janvier 2016

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.