Montagne – Alpinisme – Une gamine de 12 ans au sommet de l’Aconcagua

Une jeune fille roumaine de 12 ans a battu le « record » en âge de l’ascension de l’Aconcagua (6962 m) par la voie normale.

Dor Geta Popescu, 12 ans et 8 mois, a gravi le plus haut sommet d’Amérique du sud le samedi 6 février 6, dans le cadre de l’équipe Altitude Expeditions Team. La jeune fille appartient à la Fédération roumaine d’alpinisme et l’escalade et malgré son jeune âge a déjà une longue histoire.

En fait, c’est son cinquième « record » du monde d’altitude. Elle a déjà réussi des sommets comme le Mont Ararat (5.165m, Turquie), le Damavand (5.610m, Iran), le Sabalan (4.811m, Iran) et le volcan Nevado Ojos del Salado (6.891m, Catamarca, Argentine / Copiapo, Chili).

La petite roumaine est immergée dans un projet de 7 Sommets et l’Aconcagua était sa troisième réalisation après avoir gravi l’Elbrouz (Russie, 5.642 m), le 15 Août, et le Kilimandjaro (Tanzanie, 5.895 m), le 16 Juillet 2015.

Avant elle, un compatriote de de 14 ans, Crina Coco Popescu, a été en 2009 le premier plus jeune alpiniste à atteindre le sommet de l’Aconcagua, mais par le Glacier des Polonais. A cette époque, il avait réalisé le volcan de Ojos del Salado.

Le record absolu en termes d’âge revient à un enfant américain, Tyler Armstrong, qui, à peine neuf ans, a réalisé l’Aconcagua par le Glacier des Polonais en 15h30 le jour de Noël 2013. Il l’a fait avec son père. A cette époque, un débat très médiatisé avait été engagé sur l’opportunité de telles ascensions à ces âges. Il avait réalisé cette ascension dans le cadre d’une campagne de charité pour lever des fonds contre la dystrophie musculaire.

En savoir plus (en castillan)….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.