Montagne ? Alpinisme ? FFCAM : L’équipe espoir Midi Pyrénées du CAF se retrouve à Chamonix

Le groupe Espoir Midi Pyrénées s’est réuni du 5 au 10 août dans le massif du Mont-Blanc pour son dernier gros stage d’alpinisme, après deux années passées ensemble en montagne.

La troupe pyrénéenne établit son camp de base au refuge du Tour, qui l’abrite de la météo capricieuse, le temps de préparer les courses de la semaine. Leur premier choix s’oriente vers l’aiguille de Blaitière : départ 7h du matin depuis l’aiguille du midi pour attaquer les deux heures de marche d’approche. Vers 9h, le groupe est au pied de ‘Fidel fiasco’ (ED 350m), une voie ouverte par M. Piola en 1984. Malgré beaucoup de difficultés, les jeunes se régalent et arrivent au bout des 13 longueurs en huit heures. Le retour se fait tard (et à la frontale) au chalet du tour, ou les attend un repas solide et un bon lit.

Prochaine voie : le Trident du Tacul, où la grimpe se fait en fissure et où les verrous sont indispensables. Si le temps est clément en début de journée, la troupe est à peine arrivée au sommet que l’orage éclate ! Enchaînement rapide de rappels, dans le froid et l’angoisse, puis remontée à la frontale et arrivée à l’Aiguille du midi à 23h30, où le groupe s’installe au chaud dans les toilettes. La descente se fait le lendemain à 9h par benne, le temps étant catastrophique.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.