Montagne – Intempéries dans les Pyrénées et les Alpes

Une partie du sud-ouest de la France demeure placée ce dimanche soir en vigilance orange par Météo France en raison des phénomènes en cours de fortes précipitations, d’avalanches et de neige-verglas dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales.

Le risque avalanche est à son maximum dans le massif pyrénéen du fait de chutes de neige très abondantes ces dernières heures. Les conditions de circulation demeurent très difficiles. Les préfets ont été amenés à prendre des mesures de restriction voire d’interdiction de circulation sur les axes routiers. Les accès à la commune d’Aulon (Hautes-Pyrénées) et à plusieurs stations ont été interdits ou sont empêchés par la neige et le risque d’avalanches. Toutes les personnes bloquées dans les stations sont actuellement prises en charge. Là où les conditions le permettent, des convois routiers sont organisés par les services de sécurité et de secours et les gestionnaires des routes, pour les évacuer.

Les opérations se poursuivaient pour rétablir le courant aux foyers encore privés d’électricité.

En Savoie, deux personnes sont malheureusement décédées en chutant de la toiture de leur habitation enneigée. Bernard CAZENEUVE adresse à leurs familles et à leurs proches ses sincères condoléances.

Le Ministre de l’Intérieur salue la mobilisation sur le terrain des policiers et des gendarmes, des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, des agents des collectivités et des opérateurs, et de tous ceux engagés pour remédier aux difficultés rencontrées et porter assistance aux populations.

Au regard des prévisions météorologiques pour les heures à venir, il appelle à la plus grande vigilance, notamment en montagne, et au respect des consignes diffusées par les pouvoirs publics.

Source : Communiqué du Ministère de l’intérieur

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.