Montagne : La Barre des Ecrins et le 150e anniversaire de l’âge d’or de l’alpinisme

Deux décennies fabuleuses ont marqué l’histoire de la montagne. De 1860 à 1880, les grands sommets des Alpes « tombaient » sous les assauts des pionniers d’un alpinisme qui devait basculer du registre de l’aventure à celui de l’escalade sportive. Aussi, 150 ans plus tard, les hauts lieux alpins s’apprêtent à célébrer à leur façon l’anniversaire hautement symbolique de la conquête de leurs sommets phare, de l’Oisans au Valais suisse en passant par le massif du Mont-Blanc.

Pour 2014, une fois n’est pas coutume, les projecteurs seront braqués sur les Hautes-Alpes et l’Isère en cette année du 150e anniversaire de la première ascension de la Barre des Ecrins (4102m), le plus méridional des « 4000 » alpins.

Ainsi plusieurs cordées referont l’ascension historique sur les traces de Edward Whymper, Adolphus Warburton Moore et Horace Walker, emmenés par leurs guides, le Chamoniard Michel Croz et le Suisse Christian Almer, qui réalisèrent la première un 25 juin 1864. Il s’agit de faire revivre l’itinéraire historique des pionniers.

En savoir plus….

Laisser un commentaire

trois × 3 =