Montagne – La nature s’expose au Parc national des Pyrénées

Ce mois de février est riche en invitations au voyage dans les Maisons du Parc national des Pyrénées.

Maison du Parc national à Laruns – vallée d’Ossau

Exposition ‘Regards insolites’
Jusqu’au 29 février 2016

« Regards insolites’ est une toute nouvelle exposition photographique réalisée par le Parc national des Pyrénées.

Toute l’année, les gardes-moniteurs du parc national des Pyrénées parcourent la montagne, vallons isolés, sentiers oubliés, cheminements discrets, estives, forêts, lacs, …. Leurs pas les ont conduits dans tous les recoins les plus secrets et les plus isolés. Ils ont marché, observé, écouté, été comme hiver, sous le soleil, la pluie, la neige ou la tempête, le jour et la nuit …

Ces photos sont le fruit de ces rencontres insolites. Regard décalé, intimité de l’animal, instants rares, poésie des paysages, une autre façon d’entrevoir avec un autre œil le patrimoine du Parc national.

Maison du Parc national à Arrens-Marsous – val d’Azun

Exposition ‘Agenda des parcs nationaux – Terre Sauvage’
Jusqu’au 29 février 2016

Les parcs nationaux de France et le magazine Terre Sauvage publient, depuis 2007, un agenda à l’image de ces territoires exceptionnels, imprégné de leurs richesses naturelles, culturelles et paysagères. En voici des morceaux choisis…

Maison du Parc national à Gavarnie – vallée de Luz-Gavarnie

Exposition ‘Béarn, Bigorre, Aragon montagnes nature »
Jusqu’au 29 février 2016

Puisant dans ses richesses photographiques, le Parc national des Pyrénées a fait le choix d’une quinzaine de photos issues de sa photothèque, traduisant différents regards sur la faune pyrénéenne.

Chacun tente de retenir en image la beauté de ces animaux surpris dans leur vie quotidienne et l’émotion qui l’a saisi une fois encore dans la nature.

Cette série de photos n’a d’autre but que de faire rêver aux montagnes Pyrénéennes et de rappeler à chacun ses propres souvenirs et ses expériences personnelles du monde de l’altitude.

Maison du Parc national à Luz Saint-Sauveur – vallée de Luz-Gavarnie

Exposition « Jazz photo » de Pierre Meyer
Jusqu’au 29 février 2016

En 2015, pour la 25ème édition du festival d’Altitude en Pays Toy, Jazz à Luz, l’association Jazz Pyr’ a proposé un projet artistique tout au long du festival avec l’artiste photographe de la vallée Pierre Meyer.

Un reportage photographique qui consistait à couvrir le festival chaque jour, à éditer et à imprimer les photos pendant la nuit et à les exposer dès le lendemain matin dans les commerces partenaires de LuzSaint-Sauveur et Esquièze-Sère.

Au final ce sont plus de cent photos qui ont été exposées pendant ces quatre jours de festival.

(Re)-découvrez une large sélection de ces photos durant tout le mois de février dans la salle des voûtes de la Maison du Parc National et de la Vallée de Luz Saint Sauveur.

Pierre Meyer est un photographe éclectique. En tant que montagnard invétéré, il réalise de nombreux clichés dans cet univers. On pense à son magnifique ouvrage « Pyrénées – Mont perdu, L’écriture du temps » et à l’exposition «Paysages géologiques», réalisée pour le Parc National des Pyrénées.

Maison du Parc national à Cauterets

Exposition ‘Arbres, peuple racine’
Jusqu’au 29 février 2016

D’un regard décalé, d’une vision passionnée et passionnelle des montagnes pyrénéennes, le photographe Philippe Llanes nous offre une version onirique du monde qui nous entoure à travers l’exposition « Arbres, peuple racine ».

« L’arbre participe entre le visible et l’invisible, le spirituel et le matériel, ses racines pénètrent les entrailles de la terre tandis que sa ramure et sa cime se balancent dans les hauteurs cosmiques.

Comment ne pas percevoir cette énergie formidable, cette vibration qui circule de l’ombre vers la lumière. Sa puissance et sa fragilité sont la nôtre, il est notre double végétal. »

L’exposition Arbres Peuple Racine est une invitation aux voyages, dans des univers empreints de poésie et d’élégance, de pureté et de légendes.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.