Montagne – Le retour des bouquetins dans le Parc National des Pyrénées : une belle histoire

A terme ce seront quelques 60 bouquetins capturés au nord de Madrid qui auront été relâchés dans le Parc National des Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées et environ autant en Ariège dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises. Un dernier lâcher devrait avoir lieu dans la vallée de Gavarnie courant octobre.

A l’occasion du dernier lâcher à Cauterets samedi après-midi, s’est déroulé un événement peu commun. Ce sont plus de quatre-vingt parrains et marraines de bouquetins qui étaient présents pour assister à l’arrivée de leur Bouquetin ibérique au Parc national des Pyrénées.

Tous ont contribué, par leur don, à la réintroduction du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées. Accueillis en amont du lâcher à la Maison du Parc national de Cauterets, ils ont pu assister à la diffusion du documentaire de Jean-Paul Crampe réalisé avec les images inédites des bouquetins évoluant sur leur nouveau territoire. Des histoires de vie, depuis l’arrivée jusqu’au dernier regroupement d’individus en passant par des images d’affinités entre animaux, de mises à l’épreuve au moment du rut ou encore d’apprentissage de la vie par la petite Chiva. L’émotion était réelle. De nombreuses questions de ce public passionné a prolongé ce moment d’échange.

Remise du chèque des amis du Parc ?ational @Yannick Bielle

L’association des Amis du Parc national a également apporté sa contribution en remettant un chèque d’une valeur de 2 000€.

Le lâcher a eu lieu sans tarder, aux alentours de 18h30 sur le site du Clôt devant près cent quatre-vingt personnes.

Quatre femelles ont ainsi rejoint leur nouvel environnement. Les aléas de capture n’ont pas permis de recevoir pour cette date, tous les animaux attendus. Il est vrai qu’en cette période la capture d’individus est plus difficile que durant l’été. Quatre femelles et quatre mâles devraient arriver d’ici fin octobre afin d’atteindre l’objectif de soixante individus lâchés sur Cauterets. Il faut également noter qu’en dernière minute des individus peuvent être refusés s’ils ne présentent pas toutes les garanties sanitaires.

Les donateurs ont pu partager leurs émotions à l’occasion de la réception qui a suivi @Yannick Bielle

Les financeurs de ce programme de réintroduction sont l’Europe, l’Etat, la région Midi -Pyrénées, le commissariat au massif des Pyrénées, le département des Hautes-Pyrénées, EDF, le Parc animalier des Pyrénées, le Parc national des Pyrénées et les donateurs…

Laisser un commentaire

14 + dix-neuf =