Montagne – Spitzberg : un voyage polaire à ski de randonnée

Après avoir guidé pendant 35 ans à travers le monde, Jean Marc a mis sur pied un nouveau voyage qui est rapidement devenu une de ses propositions de prédilection: le ski de randonnée au Sptizberg, la plus grande île de l’archipel du Svalbard. Selon ses propres mots « C’est une expérience unique qui mélange trois éléments fantastiques, le ski, la montagne et la mer ; avec la possibilité d’observer des animaux polaires ».

…//…..

Le ski de randonnée au Spitzberg

Un des derniers séjours qu’il a ajouté à son éventail de voyages hors du commun et qui figure parmi ses meilleurs, est le ski de randonnée au Spitzberg, une île de l’archipel du Svalbard. « C’est un voyage idéal pour ceux qui sont curieux, ouverts d’esprit et qui cherchent à vivre une expérience unique. Ce n’est pas qu’un voyage de ski, c’est beaucoup plus » nous fait-il remarquer.

Le Svalbard appartient à la Norvège et est situé au nord du cercle arctique. Il constitue une porte d’entrée pour ceux qui se dirigent vers le pôle nord, qui est à un peu plus de 1000 km de là. D’autres guides proposaient déjà des voyages à ski sur cette île, avec pulka et tente sur le glacier. Il fallait donc se démarquer ! En 2010, grâce à une amitié qu’il avait développée avec un capitaine de bateau habitué des eaux norvégiennes, il fut le premier à proposer un concept qui sortait de l’ordinaire ; skier dans ces régions polaires à partir d’un bateau. L’idée est d’être basé sur un bateau, sorte de refuge flottant qui constitue le point de départ et de retour de chaque journée d’expédition à travers les fjords ; une combinaison parfaite entre l’exploration à ski et un voyage confortable dans des endroits ou presque personne n’a été auparavant.

…//….
Et tout cela dans un environnement polaire unique, avec des paysages à couper le souffle et la possibilité d’observer les animaux comme l’ours polaire, le renne, le renard polaire, le phoque, le morse, le béluga, etc. « C’est une des rares destinations où les gens qui ont voyagé partout dans le monde sont encore impressionnés et admiratifs », précise Jean-Marc, qui a également dû suivre une formation spéciale pour être autorisé à guider sur l’île et apte à gérer les risques spécifiques aux régions polaires.
……

En savoir plus et les photos….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.