Montagne – Spitzberg : un voyage polaire à ski de randonnée

Après avoir guidé pendant 35 ans à travers le monde, Jean Marc a mis sur pied un nouveau voyage qui est rapidement devenu une de ses propositions de prédilection: le ski de randonnée au Sptizberg, la plus grande île de l’archipel du Svalbard. Selon ses propres mots « C’est une expérience unique qui mélange trois éléments fantastiques, le ski, la montagne et la mer ; avec la possibilité d’observer des animaux polaires ».

…//…..

Le ski de randonnée au Spitzberg

Un des derniers séjours qu’il a ajouté à son éventail de voyages hors du commun et qui figure parmi ses meilleurs, est le ski de randonnée au Spitzberg, une île de l’archipel du Svalbard. « C’est un voyage idéal pour ceux qui sont curieux, ouverts d’esprit et qui cherchent à vivre une expérience unique. Ce n’est pas qu’un voyage de ski, c’est beaucoup plus » nous fait-il remarquer.

Le Svalbard appartient à la Norvège et est situé au nord du cercle arctique. Il constitue une porte d’entrée pour ceux qui se dirigent vers le pôle nord, qui est à un peu plus de 1000 km de là. D’autres guides proposaient déjà des voyages à ski sur cette île, avec pulka et tente sur le glacier. Il fallait donc se démarquer ! En 2010, grâce à une amitié qu’il avait développée avec un capitaine de bateau habitué des eaux norvégiennes, il fut le premier à proposer un concept qui sortait de l’ordinaire ; skier dans ces régions polaires à partir d’un bateau. L’idée est d’être basé sur un bateau, sorte de refuge flottant qui constitue le point de départ et de retour de chaque journée d’expédition à travers les fjords ; une combinaison parfaite entre l’exploration à ski et un voyage confortable dans des endroits ou presque personne n’a été auparavant.

…//….
Et tout cela dans un environnement polaire unique, avec des paysages à couper le souffle et la possibilité d’observer les animaux comme l’ours polaire, le renne, le renard polaire, le phoque, le morse, le béluga, etc. « C’est une des rares destinations où les gens qui ont voyagé partout dans le monde sont encore impressionnés et admiratifs », précise Jean-Marc, qui a également dû suivre une formation spéciale pour être autorisé à guider sur l’île et apte à gérer les risques spécifiques aux régions polaires.
……

En savoir plus et les photos….

Laisser un commentaire

deux + quatre =