Montagne – L’équipe nationale d’alpinisme féminine de la FFME est partie pour le Groenland

L’expédition de l’équipe nationale d’alpinisme féminine (ENAF) a débuté cette semaine avec un retour prévu début juin. Au programme, explorer des sommets peu explorés voire vierges.

La semaine dernière, le 7 mai, les 5 filles de l’ENAF ainsi que les deux encadrants ont pris leur vol pour le Groenland. Dans leurs valises, on pouvait trouver pitons, coinceurs, crampons, piolets, skis, et même cannes à pêche, ainsi que tout le matériel nécessaire pour être en autonomie complète une fois le camp de base rejoint. En tout, c’est entre 600 et 700kg de matériel et nourriture que l’équipe a emmenés avec elle.

Après être arrivés à Maniistoq en avion en fin de semaine dernière, ils ont ensuite pris un bateau qui les a amenés au camp de base qui se situe près du Fjord de l’Eternité (à l’ouest, au niveau du cercle polaire). C’est là que se trouvent de nombreux sommets vierges à explorer.

Chaque jour, à ski de randonnée uniquement (sans pulka), nos alpinistes partiront pour une expédition d’une journée ou de 2/3 jours en fonction de l’éloignement du sommet. Les activités au programme seront escalade mixte (neige et rocher), arrêtes rocheuses, goulotte de glace, progression enneigée, etc. En résumé, un peu tout ce qui a été vu lors des stages des années précédentes, dont le but était de les préparer à cette expédition.

Côté développement durable, pas de déchets laissés derrière eux en brulant ceux qui peuvent l’être ou en ramenant les autres. Pour les batteries, ils vont avoir recours au rechargement solaire, ce qui ne devrait pas leur poser de problème sachant qu’à cette période de l’année c’est presque le jour permanant avec 3 à 4h de nuit claire.

Des photos et news seront publiées sur la page Facebook de l’équipe, à ne pas rater !

Retour le 2 juin en France !

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.