Durant le mois de mars 2014, l’ENAM s’est rendu dans les Rocheuses Canadiennes pour un stage de glace et d’alpinisme hivernal.
Tout est une question de température.
Alors que l’hiver en Europe fût l’un des plus doux jamais enregistrés, l’Amérique du Nord a vécu, elle, une vague de froid sans précédent. En février, les relevés météos sur Canmore indiquaient un thermomètre régulièrement bloqué sous les -30°…
Si la formation des cascades de glace nécessite des longues périodes de températures négatives, là c’était un peu « too much ». En effet, quand il fait trop froid, la glace devient dure et très cassante. Sans compter le risque sérieux de gelures pour les plus téméraires qui voudraient quand même s’y frotter….
Par chance, à notre arrivée, le thermomètre a commencé à remonter doucement et les conditions de glace se sont avérées excellentes. Seul bémol (on ne peut pas tout avoir), cette période de froid a entraîné la formation d’une couche de neige très fragile (les fameux « gobelets ») et persistante. Le manteau neigeux était donc très avalancheux, ce qui a orienté nos choix vers des cascades relativement protégées et nous a interdit l’accès aux plus hautes montagnes des Rocheuses.