L’IGN vient de créer un nouveau portail web s’adressant aux pratiquants d’activités de pleine nature de France. C’est tout naturellement que le Parc national et l’IGN – tous deux établissements de l’Etat – se sont rapprochés pour valoriser l’offre de randonnée et les patrimoines des Écrins, via l’Internet.
Fort de son travail de qualification d’itinéraires de randonnée, d’innovation autour de Rando Ecrins et de l’application opensource Geotrek, le Parc national a souhaité que son offre de randonnées et ses patrimoines soient visibles sur la plateforme nationale IGN Espace Loisirs.
Un développement numérique a ainsi été financé par le Parc national afin de créer un flux automatique de données alimentant le portail de l’IGN à partir de Rando Ecrins. L’IGN est ainsi assuré de bénéficier de contenus (descriptions, patrimoines, photos…) de qualité, avec d’emblée, une centaine d’itinéraires et près de 1000 patrimoines décrits et illustrés par les agents du Parc national. Pour le Parc national, ce partenariat donne une visiblité nationale complémentaire à l’offre de randonnées et à un projet mené dans le cadre de sa charte de territoire signée avec les communes des Ecrins depuis 2013.
En évitant les doublons de saisie entre l’Espace Loisirs et Rando Ecrins et en automatisant l’échange de données, ce partenariat permet de jouer la carte de l’économie de moyens et de la complémentarité.
Les autres utilisateurs de Geotrek (Mercantour, Vanoise, Guadeloupe, Guyane, etc.) pourront également bénéficier du développement financé par le Parc national des Ecrins et valoriser leurs itinéraires sur l’Espace Loisirs s’ils le souhaitent.
Retrouvez les randonnées des Ecrins sur :
– la ‘communauté du parc national’ de l’Espace Loisirs – IGN
– et sur le portail ou l’application mobile Rando Ecrins pour smartphones ou tablettes Android ou Apple
Rando Ecrins a été cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional du Massif Alpin
Source : Parc National des Ecrins