Montagne : Montourdumontblanc.com distingué aux Trophées Rhône Alpes Innovation et Tourisme 2012

Le site MonTourDuMontBlanc.com, une réalisation technologique d’Alliance Réseaux, remporte le « Prix spécial du jury » aux Trophées Rhône Alpes Innovation et Tourisme 2012 parmi plus de 50 dossiers retenus.

Terre de pionniers, d’aventuriers et de sportifs, le Mont Blanc a toujours été un haut lieu du dépassement des limites : c’est aujourd’hui dans le domaine de l’accessibilité à l’offre que les frontières ont été repoussées avec MonTourDuMontBlanc.com. Ce site permet de réserver en quelques minutes toutes les étapes de son Tour du Mont Blanc, une randonnée emblématique d’une dizaine de jours qui passe par l’Italie, la Suisse et la France.


Les Trophées Rhône Alpes Innovation et Tourisme, organisés par Rhône-Alpes Tourisme en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et les huit départements, permet de récompenser des actions ou des démarches innovantes. Le jury, composé d’élus locaux, de professionnels du tourisme et d’investisseurs institutionnels a décerné son prix spécial au site Mon Tour du Mont Blanc. Au-delà des aspects innovants du projet en lui-même, il a été séduit par le travail qui a rendu le site ergonomique et simplifié la réservation de la place en refuges. La coordination des différents acteurs a également été saluée : avec plus de 40 refuges partenaires, répartis sur 3 pays utilisant 2 monnaies différentes, les challenges humains et techniques sont importants, et la création de l’expérience d’achat unifiée n’en a été que plus complexe.


Fonction phare du site, le configurateur de séjour permet de planifier sa randonnée grâce à un algorithme suggérant les prochains refuges à visiter en fonction de la durée de la marche. Une roadmap est ensuite générée, et l’utilisateur peut finaliser sa commande en réglant directement les prestataires depuis le site.


Ce site est le premier qui repose sur le concept de l’e-itinérance, inventé par Alliance Réseaux pour répondre à l’apparition d’une tendance dans les séjours touristiques : les « courts séjours ». Selon l’INSEE, moins longtemps et plus actif sont les nouveaux mots d’ordre des visiteurs français comme étrangers en termes de réservation touristique. Parmi les nouvelles formules plébiscitées par les vacanciers est celle de l’itinérance, une offre où le déplacement au sein d’un espace ou d’une thématique fait partie intégrante du voyage. C’est cette nouvelle façon de voyager que les sites basés sur le concept de l’e-itinérance facilitent en ajoutant activités locales et moyens de transport aux réservations de nuitées.


En savoir plus…..

Laisser un commentaire

18 + sept =