Avalanches : faites gaffe!

Les premières chutes de neige a peine tombées et l’on commence déjà a parler d’avalanche sur kairn.
Nous vous mettions en garde mardi dernier sur le risque d’avalanche dans les Alpes du Nord.


Cela n’a malheureusement suffit pour eviter les accidents :
*** Une randonneuse a été gravement blessée dans une avalanche qui l’a emportée avec son époux, jeudi en Haute-Savoie, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. La sexagénaire a été retrouvée après 45 minutes de recherches sous 50 cm de neige, tandis que son époux a réussi à se dégager par ses propres moyens, a indiqué le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Annecy.
Plus d’infos

*** Deux skieurs d’une vingtaine d’années ont été emportés mercredi par une avalanche dans un secteur hors-piste de la station de ski de Tignes, en Savoie. L’une des victime n’a pas survécu. 
L’avalanche, de 150 mètres de large, a été déclenchée à 11h29 ‘par le passage d’un groupe de skieurs qui évoluaient en hors-pistes sur le secteur du massif de Tovière’ à 2.500 mètres d’altitude, précise la station dans un communiqué. Des pisteurs secouristes, des moniteurs de ski et trois équipes cynophiles se sont rendus sur les lieux. Les deux skieurs n’étant pas équipés de détecteur de victimes en avalanche (DVA), les secouristes ont dû sonder la neige pour les retrouver.
Plus d’infos

Rappelons qu’en l’absence de système éléctronique de recherche (Arva ou Recco), les probabilités d’être retrouvé rapidement (et donc vivant) sont extrêmement faible!

Le site de l’Association Nationale d’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA)

Laisser un commentaire

deux × 1 =