Onze nouveaux sites ont rejoint le Réseau mondial des géoparcs lors de la 6e Conférence internationale sur les géoparcs mondiaux, qui s’est tenue dans le géoparc mondial Stonehammer (Canada) du 18 au 22 septembre. Le Réseau mondial des géoparcs comprend maintenant 111 sites dans 32 pays. Les nouveaux sites sont :
Les géoparcs mondiaux sont des sites rattachés à l’UNESCO qui, par le biais d’initiatives communautaires, mettent en valeur leur diversité géologique afin de promouvoir le développement durable régional. Ils sensibilisent aux risques géologiques et, dans de nombreux cas, aident les communautés locales à élaborer des stratégies d’atténuation des effets des catastrophes. Ils célèbrent les 4,6 milliards d’années d’histoire de notre Terre ainsi que la diversité géologique qui a façonné chacune des facettes de notre vie et de nos sociétés.
Le Réseau mondial des géoparcs compte désormais 111 membres répartis dans 32 pays. Les nouveaux sites sont les suivants :
Géoparc mondial du minerai des Alpes (Autriche)
À 50 kilomètres au sud de Salzbourg, au coeur de ce que l’on appelle les « montagnes intérieures », ce géoparc s’étend sur 211 kilomètres carrés et relève des collectivités de Bischofshofen, de St Veit, d’Hüttau et de Mühlbach am Hochkönig. Dans cette région, l’histoire de l’humanité remonte à l’âge du cuivre et à l’âge du bronze, et est étroitement liée aux ressources minérales qu’on y trouve, en particulier le minerai de fer et l’or.