Montagne – Parc National des Ecrins – Compter les aigles royaux, le 21 mars

Une opération de dénombrement, largement ouverte aux observateurs bénévoles, aura lieu le samedi 21 mars dans l’Embrunais. Faites-vous connaître si vous souhaitez y participer !

Depuis 1985, neuf opérations de dénombrement des aigles royaux ont été organisées dans le Parc national des Ecrins. La dernière en date, à l’échelle de l’ensemble du territoire, avait eu lieu en 2010.

Ce samedi 21 mars 2015, c’est dans l’Embrunais que le comptage est organisé. Ce type d’opération mobilise une partie importante du personnel du Parc national auquel s’est traditionnellement associé un grand nombre de partenaires, institutionnels ou volontaires.

Cette mobilisation favorisant un nombre important d’observateurs est l’une des conditions de la réussite du projet.

Les bénévoles sont invités à participer à la journée de comptage qui aura lieu en Embrunais. Le rendez-vous est fixé à 8 h, à la maison du Parc de l’Embrunais à Châteauroux-les-Alpes.

Les observateurs seront installés par équipe de 3 à 5 personnes sur des postes fixes et faciles d’accès, en compagnie d’un ou plusieurs agents du Parc national.

Sens de l’observation, rigueur, patience et intérêt pour la nature sont les seules compétences requises pour participer à cette activité scientifique encadrée par un protocole précis.

Si vous pensez pouvoir participer, merci de bien vouloir le faire savoir par courrier électronique à l’adresse suivante : rapaces@ecrins-parcnational.fr (link sends e-mail)

Le comptage est ouvert à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Le maintien ou l’annulation du comptage (pour des raisons de météo défavorable notamment) sera pris au dernier moment. La décision serait alors consultable sur le site du Parc national des Écrins.

En savoir plus sur cette journée…..

Lire aussi :

Aigles royaux : le grand comptage – mars 2010

Comptage aigles : au jour le jour – mars 2010

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.