Montagne propre 2015 dans les Pyrénées chez N’Py

Comme chaque année, les stations de ski N’Py organisent une grande opération de nettoyage de printemps… presque l’été. Les actions de sensibilisations menées en permanence tout l’hiver ne semblent pas beaucoup porter leur fruit si on en croit la quantité de déchets en tout genre qui est recueillies. 7.5 T l’an dernier composés de mégots, canettes, bouteilles, emballages, gants, bâtons… par 1400 bénévoles.

Par contre le bénévolat, essentiellement local et estivants de passage, marche bien puisque pour cette année, à l’exception de Cauterets, les inscriptions sont closes. Via les réseaux sociaux, pas moins de 1200 personnes se sont inscrites en 2 jours. Après le ramassage chaque station offre un grand pique-nique à tous les participants.

Quelques rappels

Les stations N’Py ont été en 2007, les premières stations françaises à obtenir la certification environnementale ISO 14001. Ces journées Montagne Propre sont organisées pour la 10ème année consécutive.

Les stations de ski ne sont pas que des champs de neige réservés à l’hiver. Dès le printemps, après la neige, elles deviennent le garde-manger des bêtes d’élevage mouton et vaches. Polluer ces prairies d’altitude c’est polluer la nourriture de ces bêtes néanmoins réputées pour leur qualité. Protéger l’environnement des stations c’est aussi protéger la qualité de notre alimentation.

Les dates de nettoyage

Samedi 20 juin : Peyragudes, Piau-Engaly, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette et La Pierre Saint-Martin. Succès garanti puisque les inscriptions sont closes.

Samedi 29 août : Cauterets. Les inscriptions sont encore ouvertes.

Il faut espérer qu’un jour nous n’ayons plus à faire ces journées…. On peut toujours rêver !

En savoir plus…..

Laisser un commentaire

quinze − onze =