Montagne – Pyrénées : Le col du Tourmalet est officiellement ouvert

Ces derniers jours, le col du Tourmalet était encore fermé à la circulation pour deux raisons : le dégagement de la neige et la réfection d’une partie de la voirie. Bien sûr, des cyclistes et piétons pouvaient passer parfois dans des conditions sporadiques.. Cette fois il est officiellement ouvert, la partie de la route détériorée a été refaite. Mais….

La circulation perturbée encore quelques jours

Si la route du col du Tourmalet ne présente aucun problème sur le versant Bagnères de Bigorre / Campan / La Mongie, la situation est encore un peu perturbée sur le versant du Pays Toy de Luz-Saint-Sauveur à Barèges et jusqu’au col.

A la suite des inondations catastrophiques de l’an dernier, des travaux sont en cours de finition entre Luz et Barèges et le bitume est entrain d’être totalement remplacé jusqu’au col. Il faut donc s’attendre à plusieurs chantiers mobiles avec des feux alternés. Mais ceci n’empêche pas pour autant la circulation. Juste quelques perturbation où il faut savoir attendre. Toute fois, les véhicules de plus de 3T5 restent interdits.

Pour les pratiquants de la montagne

Tous les accès à la montagne des Hautes-Pyrénées, comme de l’ensemble des Pyrénées, sont possibles. Les grands axes et les cols sont ouverts. La route de la vallée d’Ossoue, à Gavarnie, permettant l’accès au Refuge de Baysselance et au massif du Vignemale a été la dernière à être dégagée. Celle du col des Tentes permettant l’accès au col du Boucharo et le refuge de la Brèche a été ouverte il y a quelques semaines. La commission syndicale de la vallée de Barèges a remis en état tous les itinéraires pastoraux utilisables pour la randonnée.

Même si les inondations de juin 2013 laissent quelques traces et cicatrices sur quelques secteurs limités des Hautes-Pyrénées, y compris en montagne en amont des villages, la montagne reste belle et accessible dans toutes les Pyrénées.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.