Montagne, randonnée, vtt… Des chiens de protection contre le loup dans les alpages en Suisse… mais aussi en France

Loups, ours et lynx ont fait leur retour en Suisse. Pour aider les bergers à protéger les troupeaux, une station de prêt de chiens de protection est ouverte depuis plusieurs années.

Chaque année, 250 000 moutons et 20 000 chèvres estivent dans les 90 alpages que comptent les Alpes suisses. Pour les protéger contre les attaques des prédateurs, quelques 200 chiens gardiens de troupeaux sont à pied d’oeuvre chaque été. (Une galerie dédiée est à retrouver dans notre rubrique ‘Photos’).

Le lynx s’est réinstallé surtout dans les Préalpes et le Jura. Le loup remonte de l’Italie et est répertorié dans plusieurs cantons. Des ours refranchissent à tout moment la frontière t depuis l’été 2005. Le programme d’écovolontariat d’aide aux bergers a été mis en place depuis 2009. Et en 2010, une station de prêt de chiens de protection a été ouverte. Une carte de localisation des chiens de troupeaux en Suisse peut être consulter en ligne.

Les chiens travaillent chaque été. Pro Natura organise régulièrement des promenades baptisées ‘Rencontre sécurisée avec des chiens de protection’ pour sensibiliser les randonneurs à ces chiens au travail.

Source

Voir également la plaquette :

Chiens de protection des troupeaux et conflits avec les usagers de loisir de la montagne : randonneurs, touristes, cyclistes, vtt….

Comment aborder un chien de protection

Comment aborder un ours Ce qui n’est pas évident d’autant que nous ne pouvons pas nous enyrainer à l’avance.

En France il n’existe aucune consigne face à un loup, et pourtant…. Le risque n’est pas nul contrairement à de nombreuses affirmations.

Laisser un commentaire

un × quatre =