Après la canicule de la mi-août, (pendant 8 jours d’affilée, aucune gelée n’avait été observée au sommet de l’aiguille du Midi au-dessus de Chamonix (3842 mètres d’altitude), les conditions sont devenues hivernales hier sur les Alpes avec le retour de la neige dès 1800 à 2000 mètres sur les Savoies et l’Isère !
Plusieurs cols alpins fermés
En raison de ces chutes de neige très précoces, plusieurs grands cols alpins ont été fermés hier soir. En Suisse, les cols du Gothard, du Grimsel et de Furka ont été fermés à la circulation en raison des congères formées sur les chaussées. En France, la neige a fait son apparition au col de la Madeleine (2000 mètres) avec une couche de neige qui atteignait près de 10 cm en début de matinée samedi.
En plaine, la température n’a pas dépassé les 8°C à Chamonix, 11°C à Bourg-Saint-Maurice, 13°C à Grenoble hier après-midi et à peine 14°C entre Albertville et Chambéry. A Saint-Etienne, on a relevé 16,3°C, il s’agit de la troisième température maximale la plus basse pour un 31 août depuis 1946.
Des températures inférieures de 10°C aux normales et proches des records de fraîcheur pour un 31 août.