Mountain Film Festival 2024, le Festival international du film de montagne à Ljubljana et Domzale, Slovénie

Le 18ème Festival international du film « Festival gorniški filma » aura lieu à Ljubljana et Domzale, en Slovénie, du 12 au 17 février 2024. Dirigé par Silvo Karo, les invités incluent Krzystof Wielicki, Leszek Cichy, Mikhail Fomin, Matteo Della Bordella, Mina Markovič, Edu Marin et bien d’autres.

Le Festival gorniškega filma de Slovénie fêtera sa majorité la semaine prochaine avec le festival international du film de montagne qui se déroulera du 12 au 17 février 2024. L’événement a été organisé pour la première fois en 2007 par Silvo Karo et s’est depuis avéré très populaire, accueillant un large public dans ce petit pays à la tradition alpiniste incroyablement riche. La majeure partie du programme du festival se déroule à Ljubljana et Domžale ; les films concourent pour le Prix principal de la ville de Domžale, ainsi que pour les prix dans chacune des quatre catégories (Alpinisme, Escalade, Montagne, Sports et aventure, et Nature et culture de montagne). Le programme comprend également des conférences, des présentations de littérature sur l’alpinisme, des expositions, des rétrospectives, etc.

Cette année, pas moins de 78 films ont été présentés au festival et 35 ont été sélectionnés pour le programme de compétition, dont huit sur l’alpinisme, neuf sur l’escalade, neuf sur la montagne, le sport et l’aventure et autant sur la nature et la culture montagnardes. Pas moins de sept films slovènes seront projetés sur grand écran : le long métrage documentaire. Les films seront jugés par un jury d’experts composé de Marjeta Keršič Svetel, défenseur de la nature et ancienne créatrice du spectacle Mountains and People ; Tomaž Jakofčič alpiniste et guide de montagne ; Tom Dauer, journaliste allemand, publiciste de montagne et cinéaste.

INVITÉS
A l’occasion de l’anniversaire de la première ascension hivernale de l’Everest, les souvenirs de l’ascension historique du 17 février 1980 seront ravivés par les géants de l’alpinisme polonais, Krzystof Wielicki et Leszek Cichy. L’alpiniste ukrainien Mikhaïl Fomin, désormais installé en Slovénie et lauréat de deux Piolet d’or pour le nouvel itinéraire vers Talung dans le massif du Kangčendzenge et pour l’ascension de l’arête sud-est de l’Anapurna III, retracera sa vie en montagne. L’alpiniste espagnol Edu Marin présentera la deuxième ascension libre de l’ascension culte Flamme éternelle au Karakorum, qu’il a réalisé avec son frère et son père. Et le jeune italien Matteo Della Bordella, protagoniste du film Il Ragno della Patagonia, parlera des expéditions minimalistes de kayak et d’escalade au Groenland, des défis sur Bhagirathi IV et de la région qu’il considère comme étant les plus belles montagnes du monde – la Patagonie.

Mina Markovič, autrefois l’alpiniste sportive la plus titrée de Slovénie, après avoir terminé près de 20 ans d’escalade de compétition, explorera comment elle combine désormais son amour et son métier – le rock et la psychologie du sport. Dušan Škodič, auteur du livre Triglav je naš, fera la lumière sur les débuts de l’alpinisme et de l’alpinisme organisés en Slovénie à partir d’archives découvertes de manière inattendue. Le vidéaste, photographe et réalisateur aux multiples récompenses Rožle Bregar partagera son amour pour sa résidence secondaire en Islande, un coin de recherche et de création documentaire et commerciale. L’un des meilleurs grimpeurs des années 80, Rado Fabjan, membre du célèbre Postojna Four, impressionnera par sa sincérité, sa profondeur et sa simplicité. Enfin, au Cankarjev dom, sera présentée une exposition de photos de l’un des principaux acteurs de l’âge d’or de l’alpinisme slovène, Silvo Karo, retraçant sa carrière du « bois au piolet d’or ».

Le programme complet est à retrouver sur le site du festival gorniski.si

Festival du film de montagne - Tom DauerFestival du film de montagne - Tomaž JakofčičFestival du film de montagne - Marjeta Keršič SvetelKrzysztof Wielicki - Krzysztof Wielicki, Mont Everest, hiver 1980Krzysztof Wielicki - Krzysztof Wielicki, Mont Everest, hiver 1980Krzysztof Wielicki - Krzysztof Wielicki, Mont Everest, hiver 1980Bhagirathi IV, Matteo Della Bordella, Luca Schiera, Matteo De Zaiacomo - Matteo Della Bordella à Bhagirathi IVMina Markovič - grimpeuse slovène Mina MarkovičMina Markovič - Mina Markovič escaladant Halupca 1979 à Ospo en SlovénieMina Markovič - Mina Markovič escaladant Halupca 1979 à Ospo en SlovénieCampitello di Fassa, Championnats d'Europe d'escalade 2017, Ralf Brunel - Mina Markovic, Championnat d'Europe d'escalade en tête 2017 à Campitello, ItalieArco Rock Legends 2016 - Arco Rock Legends 2016: Mina MarkovicArco Rock Legends 2016 - Arco Rock Legends 2016 : Mina Markovic et Kay RushMeneur Coupe du Monde 2015 - Kranj - Meneur au classement général Coupe du Monde 2015 : 2. Jain Kim 1. Mina Markovic 3. Jessica PilzMikhaïl Fomine - Mikhaïl Fomine Annapurna IIIMikhaïl Fomine - Mikhaïl Fomine Annapurna IIIMikhaïl Fomine - Mikhaïl Fomine à propos de TalungMikhaïl Fomine - Mikhaïl Fomine

Laisser un commentaire

dix-sept − trois =