La face NE du Mont Noire de Peuterey est bien visible depuis le Val Ferret, et cette année en particulier les deux lignes du Supercouloir et de l’itinéraire Past da Pesto étaient vraiment évidentes.
Un jour, alors que je faisais du parapente, je me suis approché pour voir de plus près, et c’est à ce moment-là que j’ai remarqué ce couloir. Après avoir découvert les différentes lignes du mur, je me suis rendu compte que le couloir semblait n’avoir jamais été escaladé auparavant.
Le 2 février, Richard Tiraboschi et moi sommes montés tenter notre chance, sans savoir exactement ce que nous allions trouver, que ce soit de la glace ou simplement de la neige meuble. Lorsque nous sommes arrivés sous le couloir, la première longueur semblait prometteuse avec de la bonne glace, mais ensuite les vents en altitude nous ont fait une mauvaise blague, les embruns étaient tout simplement trop forts, parfois beaucoup trop forts. La décision était évidente : il fallait battre en retraite.
Trois jours plus tard, le temps était toujours beau et les vents s’étaient calmés, nous avons donc décidé de recommencer. Cette fois, tout était parfait : des parcelles de glace et de neige compacte débouchaient dans le couloir de neige raide, tandis que la partie supérieure offrait une agréable montée mixte à travers le ravin pour atteindre la crête à mi-hauteur. De là, nous avons commencé la descente en rappel depuis des piquets et des pointes. Couloir Noire culmine à 400 m et présente des difficultés estimées à AI4 et M5.
par Giuseppe Vidoni