Natura 2000 : les activités humaines seront soumises à enquête d’incidence.

 Uu nouveau décret du Ministère de l’Ecologie va rendre obligatoire pour celui qui exerce certaines activités dans une zone Natura 2000 de justifier leur absence d’incidence sur les objectifs de conservation de Natura 2000. Sont concernés entre autres : l’ouverture de pistes forestières, pastorales, l’impact sur le milieu aquatique, défrichement, création de chemins, de sentiers …

 


Une procédure administrative de déclaration obligatoire va être instituée. Le Préfet aura tous les pouvoirs pour accepter ou refuser : il aura donc plus de droits que les citoyens et même les élus.


 


De plus, la France a été condamnée par la Cour Européenne de Justice le 4 mars 2010 suite à une action de mouvements écologistes bien souvent financés par l’Etat avec l’argent des contribuables. En France, la pêche et la chasse sont désormais considérées comme activités perturbantes en zone Natura 2000.


 


Ce décret a été discrètement soumis à consultation publique pendant un mois depuis le 15 février dernier  Aucune publicité n’en a été faite. La consultation expire aujourd’hui 15 mars 2010.


 


Certes, chacun depuis son ordinateur, peut faire savoir son désaccord sur cette véritable confiscation du territoire. Encore faut-il que les personnes concernées aient un ordinateur et une liaison Internet, ce qui est loin d’être le cas dans un certain nombre de vallée toujours privées de moyens modernes de communication en plus d’être privées de la jouissance de leurs territoires dont ils ont eu le malheur de savoir en préserver la qualité environnemental au point d’en faire aujourd’hui « des espaces remarquables d’intérêt communautaire ».


 


Dans les Pyrénées, l’ADDIP*, coordination pyrénéenne, a lancé une pétition dès samedi à l’occasion de la manifestation contre les importations d’ours. Action de la dernière chance face à un Ministère de l’Ecologie qui cache ses intentions à 14 millions de français qui vivent dans une des 8.500 communes comptant un site Natura 2000 !


 


Encore un déni de démocratie qui ne peut qu’engendrer, à terme, des réactions vivent comme celles que nous avons connu contre l’ours.


 


 


*ADDIP : Association pour le développement durable de l’Identité des Pyrénées.


 


A voir :



 


—- —————————————————————


 


 


CONSULTATION PUBLIQUE du 15.02.2010 portant sur le NOUVEAU DECRET NATURA 2000 instituant une procédure d’évaluation d’incidence des activités humaines.


 


Je soussigné(e) demande l’annulation du nouveau décret du Ministère de l’Ecologie instituant une procédure de déclaration de l’innocuité de certaines activités humaines sur les zones natura 2000.


 


Les zones NATURA 2000 ne sont pas des espaces naturels, ou semi naturels, mais comme l’ensemble du territoire français, des espaces anthropisés : 80% des sites sont en zone agricole ou forestière. 14 millions d’habitants vivent dans les 8.500 communes concernées en France.


 


Je refuse que les zones Natura 2000 ne soient envisagées qu’à l’aune de leur faune et de leur flore sauvage. Leur biodiversité et leur richesse sont dues presque toujours au travail commun et harmonieux de l’homme et de la nature. Je refuse la sancturarisation des milieux que génèrerait l’application d’un tel décret, où l’homme devra se justifier de sa présence et de ses activités.


 


Je demande à ce que soit prise en compte toute la biodiversité des zones Natura 2000 partout en France, y compris la biodiversité ordinaire – agriculture, élevage … – celle issue des savoirs autochtones comme le recommandent la Conférence de Rio et les conclusions du Grenelle de l’Environnement.


 


Nom :


Prénom :


Adresse :


Mail :


 


 


Ce texte est normalement à envoyer à l’adresse mail qui est fournie par le Ministère  Natura-2000@developpement-durable.gouv.fr  Le problème est que cette adresse ne focntionne pas…. Cherchez l’erreur !

Laisser un commentaire

dix − 5 =