Neige record et risque d’avalanche maximal sur les Alpes du nord

Si à la mi-décembre, on s’inquiétait dans les stations de ski du nord des Alpes du manque de neige en raison de conditions anticycloniques persistantes, la situation a radicalement changé depuis le passage de la tempête Joachim avec des chutes de neige record en cette période de l’année !

Même en moyenne altitude, et malgré le redoux marqué de ce week-end, les hauteurs de neige sont parfois impressionnantes. Ainsi, à Bourg-Saint-Maurice (900 mètres d’altitude), on relève près d’1 mètre de neige ce samedi 31 décembre. A Valloire (73, situé à 1400 mètres d’altitude), on mesure 1,70 m au bas des pistes, dont 80 cm tombés ces dernières 48 heures. Ces deux exemples illustrent la situation d’enneigement exceptionnel de cette fin d’année sur les Alpes du nord…

(…)

Le risque d’avalanche est maximum ce week-end sur les massifs de la Maurienne, de la Haute-Tarrentaise, du Mont-Blanc et du Beaufortin. Dans les Alpes centrales, les massifs du Champsaur, du Pelvoux, des Ecrins et du Dévoluy ainsi que celui situé au-dessus de l’Alpe d’Huez, le risque est élevé, de niveau 4 sur une échelle qui en compte 5.

Plus d’infos

Faites donc attention a vous, evitez les sorties expos et surtout partez équipés si vous décidez de sortir (Arva, pelle, sonde, reflecteurs Recco…)

Laisser un commentaire

16 + quinze =