Les skieurs français Laurent Bibollet, Sam Favret et Julien Herry ont réalisé une première descente à ski intéressante dans le massif du Mont Blanc avec leur descente qu’ils ont surnommée Un couloir sans fin sur Capucin du Requin. Située au-dessus de la célèbre Vallée Blanche dans le massif du Mont Blanc, la montagne arbore un couloir suspendu évident de 300 m de long dont Herry avait réalisé quelques jours plus tôt qu’il était facilement accessible depuis sa face sud-ouest.
Le guide de montagne chamoniard s’est associé à Laurent Bibollet et Sam Favret et, profitant du dernier jour de beau temps et de faible risque d’avalanche, ils ont abordé hier rapidement le couloir par la Vallée Blanche.
Favret a mené une section de 25 m de terrain mixte raide pour atteindre un col, d’où une traversée de 50 m sur neige ferme les a placés au milieu du couloir. Ils ont continué vers le haut et seuls les 20 derniers mètres n’étaient pas assez enneigés pour être skiés, ils ont donc grimpé jusqu’au sommet et sont descendus en rappel peu de temps après. De là, ils ont continué à descendre, après la bifurcation, jusqu’à la partie inférieure du couloir qui se termine par un énorme dénivelé de 100 m.
Herry a expliqué « La neige était variable mais ok pour rouler, mais le plus important c’était sûr ! Les derniers virages au-dessus de la grande falaise en bas étaient épicés et nous n’avons pas osé nous approcher trop près du vide. » Ne voulant pas faire de rappel, le trio a remonté la traversée qu’ils avaient utilisée pour accéder au ravin quelques heures plus tôt, puis a skié en toute sécurité jusqu’à Chamonix.
Voir cette publication sur Instagram