News des croix : 2 9a répétés ce week-end

* Action directe, 14ème : La mythique voie du Frankenjura (Allemagne) a été répétée hier par le polonais Adam Pustelnik. Il réalise ainsi avec cette voie un des trois défis qu’il s’était fixé dans sa vie de grimpeur. Après la réalisation l’an dernier de la grande voie ‘Silbergeier’ dans le Rätikon, il ne reste plus qu’à Adam à repartir au Fitz Roy (Patagonie) pour retenter ‘Royal flush’ (après son expédition avortée au début de l’année) afin de boucler son challenge.

Sources : Klettern et Wspinanie

* ‘The china glide’, Rumney : On connait le très court et photogénique 9a de ‘The fly’ sur la célèbre falaise du Nord-Est américain. ‘The china glide’ est l’autre voie en 9a de la falaise de Rumney (USA) : une connexion entre le 8c de ‘China beach’ et le 8c+ de ‘Livin astro glide‘. Vasya Votonikov vient de réussir la 3ème ascension de la voie après Peter Kamitses et Mike Foley. C’est sa deuxième voie dans le 9 après l’ouverture de ‘Jaws 2’ 9a+ sur la même falaise, il y a trois ans. Voie répétée dernièrement par Daniel Woods… Source : 8a

* 2 croix en Espagne : Les polonais sont particulièrement en vue actuellement puisque Alexandra Taistra réalise le 8b+ de ‘Pequena Estrella’ à Rodellar. Le castillan Dani Lopez réussit lui son premier 8c+ avec ‘Honky mix’ à Onate, à l’âge de 42 ans ! (source : 8a)

* Côté français : beau à vue pour Mike Fuselier qui s’offre le 8b de ‘Suzanna’ à Tina Dalle (Presles dans le Vercors). Loic Gaidioz s’offre un 8B bloc vendredi dernier à Plex avec ‘Cullinam’, une vidéo est à suivre…

Adam Pustelnik dans Action directe, 9a

crédit photo : Tony Capuccino / Wspinanie

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.