Précisions à propos de l’enchaînement de Torture Physique, 9a par Pirmin Bertle

Bernard Muheim, guide de montagne local, tient à nous faire part de quelques précisions historiques concernant la voie ‘Torture physique’, 9a dont la première a été réalisée tout récemment par Pirmin Bertle (au col de l’Oberbeg dans les Gastlosen, Suisse).

‘Je suis l’histoire de cette voie depuis le début. Elle a été équipé par le regrété Philippe Steulet et Jean-claude Bovard, tous 2 visionnaires de voies futures dans le massif, à la fin des années 80. Dans les années 90, Yves Philipona commenca à travailler la voie mais lui semblait irréalisable la dernière section jusqu’au relais (à cette époque, il n’y avait pas de grimpeur assez fort dans la région pour enchaîner cette voie). Yves décida alors de poser un mousqueton 2 spits avant le relais. La 1ère ascension de la voie jusqu’au mousqueton a été réalisée par Elie Chevieux en 2 essais, s’en est suivie ensuite d’autres ascensions.

Personnellement, et par respect pour les équipeurs, je voulais mentionner que le premier enchaînement de Torture physique vient d’être réalisé par Pirmin que je félicite. Personnellement, Il n’y a pas de ‘Torture physique 2.0′ (sauf peut-être la suite que Francois Nicole a équipé) mais bien une voie avec un départ et un relais. Qu’adviendrait-il si on côtait les voies spit par spit, non mais… En tant qu’équipeur, je me suis fait souvent traîter d’idiot parce que c’est lisse et qu’il n’y a pas de prises…et voilà que quelques années après la voie fait, et est côtée 8a+. Laissons aux nouvelles générations le droit de s’exprimer ! Meilleures Salutations des Gastlosen (Les Inhospitalières) en francais.’

Crédit photo : Evrard Wendenbaum

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.