News des croix : Bouin, Lair, Amma, Eiter, Raboutou,…

*** ‘Parejito’, nouvelle voie extrême libérée par Seb Bouin à La Ramirole

Seb Bouin a libéré il y a deux jours une nouvelle voie dure (autour du 8c+/9a selon ses dires, mais il est en forme !) sur la partie de gauche de la baume futuriste de La Ramirole en rive gauche des gorges du Verdon.

Située juste à côté de la grande-voie de Laurent Triay ‘Ultime démence’, cette voie équipée par Antonin Rhodes mesure 40 mètres. Après une première longueur ‘facile’ de 20 mètres en 7c,rési en 8b+/c amène à un crux assez technique autour du 7B bloc proposant une relance sur une inversée dure à valoriser depuis un talon. S’en suit un final conti. Le nom de la voie s’appelle ‘Parejito’ (petit oiseau en espagnol).
Seb a mis 5 séances pour arriver à réaliser la voie qui pourrait devenir le second 9a de La Ramirole après ‘Promotion canne à pêche’.

‘Je tiens à remercier Antonin pour cette belle voie, et aussi pour les 50 autres qu’il a équipé au rythme d’une tornade. Le crux, tout en sensation est génial, tout comme le petit pas sous le relai ! Pour la cotation je propose 8c+/9a, j’invite tous ceux qui peuvent à venir essayer, c’est mythique !’

(Photos : Pierre Délas-Kairn.com)


*** Spé direct express

Toujours dans le Verdon, à noter la réalisation express des ‘Spécialistes direct’ 8c de légende par Gérôme Pouvreau.

*** Meignan raye le Pic

Hugo Meignan, auréolé de la réussite de ses premiers 9a et 9a+ a réalisé la seconde ascension de l’extension de ‘Snails paradise’ en 8c+ au Pic St-Loup dans l’Hérault. La première avait été réalisée début août par Seb Bouin.

*** Amma en a fini à Céüse

Outre sa répétition de ‘Biographie’ 9a+, Sachi Amma a aussi réalisé entre autres ‘La cadre’ 9a et ‘Slow food’ 8b+ à vue. Il rentre maintenant au pays histoire de se reconcentrer sur la compétition.

*** ‘la suzanne’, voie à la mode du Sud-Ouest

Après Romain Pagnoux et Manu Lopez, c’est au tour du vétéran François Tournois (50 ans) et de Damien Souvay de croiter la voie à la mode du Lot, ‘La suzanne’, 8c à Cregols.

François Tournois dans ‘La suzanne’ 8c (coll. Cécile Pauly)


*** 3ème ascension de ‘Kif kif demain’

Le tarbais Thibault Lair réalise la 3ème ascension de la voie la plus dure du site pyrénéen frontalier de Bielsa ‘kif kif demain’ après Manu Lopez et Dani Fuertes, une voie qui tournerait autour du 8c+/9a.

*** Brooke Raboutou sur les traces de sa maman

Avant de regagner les States, Brooke Raboutou s’est offert ‘Attention on vous regarde’ 8b+ au roc d’Anglars (St-Antonin Noble Val). Sa maman Robyn avait réalisé la voie en 1993, pour le 3ème 8b+ féminin mondial !

*** Angie Eiter à Rocklands

La star autrichienne retraitée des compétitions prend du bon temps en Afrique du Sud premier 8B bloc à la clé avec ‘Fragile Steps’. Plus d’infos ici

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.