News des croix : Ondra, Moroni, Caprez, Pinet, Le Névé, Glairon-Mondet, Bouin, Pouvreau, Lebret

*** Adam Ondra au Frankenjura : le tchèque a réalisé la seconde ascension de ‘The Man that Follows Hell’ 9a/a+ de Markus Bock au Frankenjura (Grüne Holle) samedi dernier. Adam a réalisé cette voie après une demi-heure de recalage (!). il avait déjà été très proche de l’enchaînement deux ans auparavant alors qu’il l’avait travaillé deux jours.

Source : The Low Down

*** Gabri Moroni empoche ‘Coup de bambou’, la voie ultime du Roc Trip chinois : lors du dernier jour du Roc Trip, l’italien a réalisé la première de ‘Coup de bambou’ dans l’arche de Getû.

Voici la réaction du grimpeur italien : ‘Une voie de 30 mètres de long, la version directe du 8c+ de ‘Polvo Tecnico’, une voie équipée par Mike Fuselier. Tu fais un 8c/c+ jusqu’à un repos grâce à un genou et tu empile avec un 8b très résistant, environ 55 mouvements. C’est très technique avec des plats, le bas est très bloc et intense, un joli mur gris sur des pinces et des petites patates. Je ne suis pas très sûr du niveau mais je pense que cela pourrait être 9a. Cela m’a pris 4 jours de travail. Ca me motive pour mes projets sur la falaise que je développe à Trento.’  

En tout cas, ‘Coup de bambou’ se place à coup sûr comme une des voies les plus dures de Chine, en considérant aussi le 9a équipé par Chris Sharma et libéré l’an dernier par Ethan Pringle à Yangshuo, ‘Spicy dumpling’. En savoir plus sur le blog de Gabri

*** Des filles en forme en Chine : la suissesse Nina Caprez et nos deux françaises Melissa Le Névé et Florence Pinet ont réalisé ‘Powder finger’, 8c. La voie se trouve dans le secteur de la grande arche de Getû et le style et bien atypique, de la grimpe verticale sur des gros plats, des vérous déroutants sur un rocher peu adhérent, une grimpe bien physique, un bon mélange entre des séctions rési et bloc. Nina et Florence ont aussi réalisé ‘Lost in China’, 8b+ physique avec des plats en compression. Le trio infernal a aussi enchaîné le 8b à crispettes de ‘Treblinka pour Diego’ à Banyans Cave et  Nina a répété la grande voie de Stéphanie Bodet Arnaud Petit ‘Lost in translation’ (4 longueurs, 8a)  et ‘Super rice’ 8b/b+. Le tout, en une semaine, ouf !

*** Et les autres français ? Guillaume Glairon-Mondet, de passage à Cresciano flashe ‘La pelle’, 8A+, son deuxième flash dans ce niveau après avoir réussi de la même manière ‘La soucoupe’ à Chironico en décembre dernier. Courant octobre, Gérôme Pouvreau et Sébastien Bouin se sont offert le projet des ‘Communards’ (8c/c+) dans un spot secret proche d’Aix en Provence. Sébastien a poursuivi à Santa Linya où il s’offre en 6 jours ‘La fabelita’ 8c (1er essai), ‘Rollito Sharma extension’ 8c (2ème essai) et ‘Ingravid eskerps’ 8c/c+. Guillaume Lebret est allé lui à Oliana et a empoché ‘Mind control’ 8c+, ‘T1 Full equipe’ et ‘Fish eye’ (toutes deux 8c).

Gabri Moroni dans ‘Coup de bambou’, Getû, en Chine

Photo de courtoisie de Beau Kahler

Laisser un commentaire

trois × 2 =